Pour faciliter une intendance durable et efficace des données de recherche au Canada, DRC est heureux de poursuivre le dialogue sur l’encadrement des services de données nationaux. Le Sommet ESDN se veut une tribune où les membres du milieu canadien de la recherche pourront enrichir leur savoir, collaborer, brasser des idées et discuter de problèmes communs, cela afin de mieux dresser ensemble l’état de la situation dans le domaine de la gestion des données de recherche et de formuler des recommandations sur les initiatives à venir.

Cet événement est terminé! Veuillez vous inscrire ici pour être informé des événements, des nouvelles et des webinaires à venir.

Programme

Le Sommet de 2020 permettra d’effectuer un suivi sur celui de l’année précédente, qui avait débouché sur la Déclaration de Kanata, et de travailler avec les intervenants afin de mieux préciser les ressources en gestion des données mises à la disposition des chercheurs durant le cycle de la recherche. Additional program details will be made available on this page in the coming weeks, including a discussion document that will provide background material for the event.  For more information, please contact RDC Executive Director, Mark Leggott.

Attention :  le Sommet se déroulera en anglais.

Première journée | mercredi, le 5 février

7:30-8:30 Inscription et petit-déjeuner
8:30 – 8:45 Mot de bienvenue et exposé des objectifs David Castle | Université de Victoria
Mark Leggott | DRC
8:45 – 9:30 Discours liminaire : Le point sur la nouvelle organisation nationale de l’infrastructure de recherche numérique (ONIRN) et discussion Lori MacMullen (ONIRN/CUCCIO)
Sinead Tuite | ISDE
9:30 – 10:00 La Déclaration de Kanata : création et évolution Mark Leggott | DRC
10:00 – 10:30 Pause
Architecture, accès et interfaceSujets possibles : plateformes fédérées d’analyse, de données et de gestion des données; outils et ressources pour l’Interopérabilité; interfaces humaines et machine pour le dépôt, la consultation et le traitement des données; protection des renseignements personnels et sécurité
10:30 – 10:45 Le monde changeant du partage des données en génomique humaine Peter Goodhand | Global Alliance for Genomics Health
10:45 – 11:00 Communes de données de l’AIRR (Adaptive Immune Receptor Repertoire) iReceptor et la collectivité  Brian Corrie (iReceptor)
11:00 – 11:45 Première réunion en petits groupes : questions sur les résultats du Sommet et discussion
11:45-12:45 Repas
12:45 – 1:30 PM Première réunion en petits groupes : exercice de réflexion et rapports
Données et services
Sujets possibles : normes et outils courants pour faciliter l’application des principes FAIR dans toutes les disciplines; métadonnées enrichies spécifiques à un domaine; principes TRUST; services génériques et spécifiques à un domaine qui soutiennent les chercheurs, les institutions, les organismes de financement et les éditeurs
13:30-13:45 Activités du Scholars Portal dans le domaine de la GDR au Canada Meghan Goodchild | Université de Queen’s, Scholar’s Portal
Steve Marks | Université de Toronto
13:45-14:15 Réseau Portage – progrès et transition Jeff Moon | Portage
14:15-14:45 Deuxième réunion en petits groupes : questions sur les résultats du Sommet et discussion
14:45-15:15 Pause
15:15-16:00 Deuxième réunion en petits groupes : exercice de réflexion et rapports
16:00-17:00 Récapitulation de la première journée

> Exigences minimales pour définir un service de données national (SDN)

> SDN canadiens actuels (automatisés ou pas) pouvant servir de modèle ou d’exemple pratique

Mark Leggott | DRC
17:00-19:00 Réception

Deuxième journée | jeudi, le 6 février

7:30 – 8:30 Petit-déjeuner
8:30 – 9:15 Discours liminaire – Un village ne suffit pas : enseignements tirés de la création d’un collectif mondial de la recherche Sarah Jones | EU Open Science Cloud/Digital Curation Centre
Règles et gouvernance
Sujets possibles : politiques et mécanismes qui facilitent la participation à l’écosystème de la recherche; considérations d’ordre juridictionnel; gagner la confiance; cadres garantissant la représentation générale des intervenants; pérennité de l’écosystème de l’IRN canadienne; engagement avec les collaborateurs internationaux et coordination du nuage mondial de la science ouverte
9:15 – 9:30 BOLD & mBRAVE: Purpose-Built Research Data Platforms in the Biodiversity Domain Sujeevan Ratnasingham | Université de Guelph
9:30 – 9:45 Établir une gouvernance pour les plateformes de recherche numérique Martin Taylor | RCCDR
9:45 – 10:15 Troisième réunion en petits groupes : questions sur les résultats du Sommet et discussion
10:15 – 10:45 Pause
10:45 – 11:15 Troisième réunion en petits groupes : exercice de réflexion et rapports
11:15 – 12:00 Récapitulation


> Pratiques exemplaires aux niveaux institutionnel, provincial, régional, national et international

> Principales lacunes n’apparaissant pas sur la feuille de route de la GD, dans la documentation d’appoint ou la Déclaration de Kanata

Documentation d’appoint

La Déclaration de Kanata a été le principal aboutissement du Sommet CSDN de 2019. Ce document délibérément très général reflète le vaste consensus des intervenants sur ce qu’il faudrait faire pour épauler les chercheurs au cours des années à venir. La Déclaration sera le point de mire du Sommet de 2020. Les participants sont encouragés à lire le document et à donner leurs commentaires avant le Sommet.

Déclaration de Kanata– version à commenter

Deux autres documents récents seront au centre des débats. Ils donnent un aperçu des priorités en gestion des données de recherche pour les années qui viennent. Les participants sont également encouragés à en prendre connaissance avant le Sommet.

  1. Feuille de route pour la gestion des données – 2019-2024 (en anglais seulement)
  • Élaborée par un grand groupe d’intervenants, elle s’articule sur les recommandations du document que le CUCCIO a remis à ISDE en 2017.
  • Les recommandations portent sur la ou les deux années de transition qui précèderont le lancement de la nouvelle organisation nationale de l’infrastructure de recherche numérique (IRN).
  • La feuille de route reflète les secteurs d’activité de plusieurs organisations. On peut la considérer comme le produit d’un petit groupe d’acteurs dans le domaine de la gestion des données. Le consensus de ce groupe ne reflète pas nécessairement celui de la collectivité.
  1. La gestion des données au Canada : état des lieux
  • Document découlant de celui que le CUCCIO a remis à ISDE en 2017.
  • Offre un aperçu de la situation actuelle de la GDR au Canada.
  • Devrait être actualisé annuellement ou tous les deux ans.
  • Décrit en détail la nature de la GDR, notamment les éléments qui forment le cycle de la recherche et mentionne quelques-uns des principaux acteurs dans ce domaine. Le Sommet de 2020 fera le point sur les acteurs et les services dans le contexte précis de la gestion des données, aspect que laisse pour l’instant de côté le document.

Pour encore plus d’information, les participants sont invités à lire le document de travail rédigé en prévision du Sommet de 2020.

Inscription

Droits en devises canadiennes (plus TVH). Les frais comprennent les repas consommés sur les lieux que mentionne le programme.

Tariff
Inscription hâtive
(Jusqu’au 17 janvier 2020)
245 $ + HST
Inscription
(du 18 janvier 2020 – 31 janvier 2020)
295 $ + HST
Inscription tardive/sur les lieux
(du 1 février au 5 février)
345 $ + HST

Cet événement est complet! Veuillez vous inscrire ici pour être informé des événements, des nouvelles et des webinaires à venir.

Retour en haut de page

Déplacements et hébergement

Hôtel Brookstreet

525 Legget Drive
Kanata (Ottawa), Ontario

L’établissement est situé à Kanata, une banlieue à l’ouest du centre-ville d’Ottawa. Puisque 24 km séparent le site du Sommet du centre-ville, nous vous suggérons vivement de réserver une chambre à l’hôtel Brookstreet.

Réservations:

Le bloc de chambres à l’hôtel Brookstreet est terminé. Le tarif réduit est disponible selon le taux d’occupation de l’établissement.

Veuillez composer le 1-888-826-2220 et demander une chambre pour le Sommet CANARIE/DRC.

Restauration

Ottawa compte une multitude de restaurants qui sauront plaire aux palais les plus délicats. Lorsque vous explorerez les environs, le cosmopolitisme de la ville vous entraînera dans un véritable tour du monde culinaire. Au restaurant Perspectives de l’hôtel Brookstreet, le chef Clifford Lyness apprête des ingrédients du cru simples et nutritifs, sélectionnés avec soin aux quatre coins de l’Ontario, pour proposer un menu composé de plats aussi inventifs qu’attrayants.

Restaurants à proximité

Transports

De la gare centrale, au centre-ville d’Ottawa, vous pourrez vous rendre à l’hôtel Brookstreet par autobus, taxi, Lyft ou Uber.

Taxis d’Ottawa

Transports en commun

À Ottawa, OC Transpo offre un réseau complet de transports en commun à près d’un million d’habitants. Des autobus assurent la liaison entre l’aéroport ou la gare centrale d’Ottawa et l’hôtel Brookstreet.

Retour en haut de page

abc