Le Sommet sur l’encadrement des services de données nationaux (ESDN) est un forum durant lequel les membres du milieu canadien de la recherche collaborent, échangent des idées, discutent de problèmes communs et en apprennent davantage sur la gestion des données de recherche dans le but de brosser collectivement un tableau de la situation actuelle en la matière et de formuler des recommandations sur les activités à venir. La quatrième édition du Sommet aura pour thème « Élaboration d’un collectif canadien de la recherche ouverte », c’est-à-dire la création d’un écosystème de l’infrastructure de recherche numérique interopérable à l’échelon mondial, auquel tous les chercheurs du pays auront accès.

Les produits du Sommet ESDN de 2021 seront largement diffusés aux membres de l’écosystème de l’IRN canadien et remis directement à Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE), à la Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique (NOIRN) et à d’autres intervenants.

Pour en savoir plus, veuillez prendre contact avec Mark Leggott, directeur exécutif de Données de recherche Canada.

Attention : traduction simultanée offerte pour toutes les plénières.

 

Qui devrait y assister?

Le Sommet ESDN s’adresse aux membres du milieu de la recherche, peu importe leur situation dans l’écosystème, par exemple :

  • chercheurs
  • fournisseurs d’infrastructure
  • bailleurs de fonds
  • éditeurs
  • bibliothécaires
  • fournisseurs de services de recherche
  • cadres supérieurs

Sujets

À l’instar des trois sommets qui l’ont précédée, la rencontre s’articulera sur des petits groupes de réflexion qui aborderont les quatre sujets que voici :

  1. besoins des chercheurs et recoupements avec les ressources et les services de gestion des données actuels ou en voie de développement;
  2. synergie avec les trois piliers de l’infrastructure de recherche numérique (IRN) qui font face aux chercheurs (gestion des données, logiciels de recherche, calcul informatique de pointe);
  3. croisements entre les compétences et les acteurs nationaux et internationaux;
  4. règles que les plateformes, services ou ressources doivent respecter pour faire partie du cadre des services de données nationaux.

Les résultats des discussions éclaireront le cadre des services de données nationaux dans son évolution et enrichiront les produits des Sommets ESDN antérieurs, de même qu’orienteront les activités communes entreprises par le milieu canadien de la gestion des données de recherche. Le Sommet s’inscrira aussi dans la foulée des efforts déployés ailleurs dans le monde pour bâtir un collectif international de la recherche ouverte ayant pour objectif la mise en place d’une série d’infrastructures scientifiques intégrées à la grandeur de la planète.

Inscription

Cette année, le Sommet ESDN sera virtuel (sur Zoom) et l’inscription est gratuite. Le nombre de places a néanmoins été limité de manière à optimiser l’expérience des débats en petits comités. Par conséquent, inscrivez-vous sans tarder afin de ne pas être déçu.

M'inscrire

Programme

Outre les plénières auxquelles tous sont conviés, les participants assisteront à cinq exercices de réflexion durant lesquels ils formuleront des recommandations sur les aspects décrits plus bas.

Chaque groupe répondra à une série précise de questions touchant différents thèmes et groupes d’intervenants. Pour assurer la continuité du débat, la cohorte restera la même pour les cinq exercices de réflexion.

1re journée – lundi le 8 mars

Heure (HE)
Programme Notes/Conférenciers
12h – 12h30 Mot de bienvenue Mark Leggott | DRC
David Castle | Université de Victoria
12h30-13h15 Allocution d’ouverture Nizar Ladak | NOIRN
13h15-14h00 1er exercice de réflexion 1er produit de discussion
Besoins des chercheurs en GDR et meilleure façon pour qu’ils suivent l’évolution des ressources et des services en GDR existants ou en voie de développement au cours des trois années qui viennent
14h00-14h30 Pause
14h30-15h15 2e exercice de réflexion 2e produit de discussion

Croisements et synergies entre les piliers de l’IRN, soit la gestion des données (GD), les logiciels de recherche (LR) et le calcul informatique de pointe (CIP)

15h15-16h00 Conclusion

2e journée – mardi le 9 mars

Heure (HE)
Programme Notes/Conférenciers
12h00-12h30 Mot de bienvenue Mark Leggott | DRC
David Castle | Université de Victoria
12h30-13h15 Allocution d’ouverture À venir
13h15-14h00 3e exercice de réflexion 3e produit de discussion
Points communs avec un cadre national (y compris au niveau des institutions et des régions), protocoles sur la souveraineté des données, approches au financement et recoupements avec l’écosystème international
14h00-14h30 Pause
14h30-15h15 4e exercice de réflexion 4e produit de discussion
Règles que doivent respecter les plateformes, les services et les ressources pour faire partie du cadre des services de données nationaux
15h15-16h00 Conclusion

3e journée – mercredi le 10 mars

Heure (HE)
Programme Notes/Conférenciers
12h00-12h30 Mot de bienvenue Mark Leggott | DRC
David Castle | Université de Victoria
12h30-13h15 Allocution d’ouverture À venir
13h15-14h00 5e exercice de réflexion : rapports sur les exercices précédents Discussion sur ce dont on a parlé antérieurement avec synthèse et priorisation des résultats. Chaque groupe abordera une série spéciale de questions touchant divers thèmes et groupes d’intervenants. La même cohorte participera aux cinq exercices pour garantir la continuité du débat.
14h00-14h30 Pause
14h30-15h15 Rapport des groupes Animateur :
Mark Leggott | DRC
15h15-16h00 Conclusion Mark Leggott | DRC
David Castle | Université de Victoria

Le diagramme que voici illustre le processus à la base de la démarche qui aboutira à la rédaction d’un document résumant les conclusions du Sommet ESDN de 2021. La version définitive de ce document sera publiée et transmise directement aux intervenants concernés, de même qu’à ceux qui ont participé au Sommet.

Documentation

Les participants peuvent prendre connaissance de plusieurs documents avant le Sommet afin de faciliter le débat.

  • Version la plus récente de la Déclaration de Kanata d’où sont tirés les énoncés sur lesquels on se penchera lors des exercices de réflexion [EN | FR]
  • Énoncé de position de la NOIRN sur la GDR (lien disponible bientôt)

 

abc