Stagiaire d’été à DRC

Supérieur immédiat : Directeur exécutif, DRC
Nature de l’emploi : Temporaire – 4 mois
Lieu : Flexible (de préférence Î.-P.-É. ou Ottawa)
Site Web : www.canarie.ca and www.rdc-drc.ca

CANARIE conçoit et déploie l’infrastructure numérique des milieux canadiens de la recherche et de l’éducation, et en pilote l’adoption. Grâce à CANARIE, le Canada demeure à la fine pointe de la recherche et de l’innovation, ce qui garantit la vitalité de son économie numérique. CANARIE finance des programmes et des outils qui favorisent l’évolution d’une infrastructure numérique à l’avant-garde de la technologie, essentielle aux chercheurs et aux innovateurs du pays, de manière à engendrer et à faire croître une économie canadienne vigoureuse et compétitive, fondée sur le savoir. CANARIE est une société sans but lucratif financée par les cotisations de ses membres. Ses programmes et activités bénéficient d’un important soutien financier du gouvernement canadien.

Dans un milieu de travail dynamique, une petite équipe d’employés enthousiastes, énergiques et déterminés veille à l’évolution du réseau et des programmes qui y sont associés en vue d’en permettre la meilleure exploitation possible. Ils recourent pour cela à des technologies de pointe et à des procédés faisant considérablement appel à la collaboration. Puisque CANARIE opère au carrefour de deux secteurs qui évoluent rapidement – celui de la recherche et celui de la technologie –, les membres de l’équipe doivent impérativement illustrer

Données de recherche Canada (DRC) est une organisation pilotée et soutenue par ses membres qui s’est donné pour mission de rehausser la gestion des données de recherche au Canada. Aucune institution ne peut s’attaquer à elle seule aux difficultés que présente la gestion des données. Le rôle de DRC consiste à réunir les principaux intervenants afin d’échafauder une stratégie, de faciliter la communication et la collaboration, de promouvoir l’éducation et la formation, de jauger les progrès réalisés et de faire ressortir les lacunes. DRC assure aussi au Canada un point de contact unique avec les initiatives internationales, veillant à ce qu’y participent les bons intervenants.

Résumé

Le titulaire du poste travaillera avec le directeur exécutif et les intervenants de DRC. Il sera chargé de développer une base de connaissances et de tracer une carte de l’écosystème de la gestion des données de recherche au Canada.

Fonctions et responsabilités

Le titulaire du poste aura les tâches et les responsabilités que voici.

  • Créer une base de données ou un dépôt sémantique, ou les deux, dans lesquels sera stockée l’information sur les organisations, les services (logiciels et humains) et les ressources.
  • Peupler la base de données avec des métadonnées au contenu riche.
  • Collaborer avec l’équipe de CANARIE pour mettre au point une interface qui autorisera les recherches dans la base de données et la visualisation des résultats.
  • Créer une série de diagrammes illustrant l’écosystème de la gestion des données de recherche.
  • Assister aux réunions des comités et des groupes de travail de DRC.
  • Communiquer avec les membres de DRC.
  • Contribuer aux communications de DRC, notamment à son blogue et à ses gazouillis (Twitter).

Exigences

Le titulaire du poste cumulera la formation, les aptitudes et les compétences que voici.

  • Inscription à une maîtrise en bibliothéconomie et en science de l’information (MBSI) ou à un programme équivalent, ou obtention récente du diplôme.
  • Connaissance des bases de données relationnelles/sémantiques et de leur conception.
  • Familiarité avec la visualisation des données et les normes applicables aux métadonnées.
  • Talents avancés pour la recherche dans les bases de données ou Internet.
  • La compréhension de la méthode expérimentale et du cycle de vie des données de recherche constitue un atout.

Pour poser sa candidature

Veuillez envoyer votre expression d’intérêt et votre curriculum vitae à hr@canarie.ca en précisant le titre du poste dans l’objet du courriel. Nous remercions tous les candidats mais seuls ceux retenus pour une entrevue recevront un appel.

abc