Bulletin : août 2018

blog arrowPosté le: Août 9, 2018

Bienvenue à ce premier numéro du bulletin d’information de DRC. Vous y trouverez des nouvelles sur les données de recherche venant des membres de l’organisme et d’ailleurs. Vos commentaires et suggestions pour les numéros à venir seront vivement appréciés.

Nouvelles de DRC

Atelier des VP-R

Le 13 avril, DRC animait un atelier d’une journée pour les vice-présidents de la recherche des universités canadiennes. Le sujet : l’ébauche de la future politique des trois conseils subventionnaires sur la gestion des données (voir plus bas). Passablement de terrain a été couvert à cette occasion et on a mis en relief le rôle du bureau du VP-R, du DTI et du bibliothécaire de l’université en regard des exigences relatives à la gestion des données. Notes récapitulatives et diaporamas disponibles en ligne.

Comités de DRC

Le comité directeur et les comités permanents de DRC (Communications, éducation et formation; Infrastructure; Politiques; Normes et interopérabilité) se réunissent trimestriellement pour discuter des dossiers qui interpellent les intervenants de DRC. Nous vous ferons part de leurs principales réalisations au moyen du bulletin d’information et via la Communauté Zenodo de DRC. Au nombre des réalisations antérieures, mentionnons : Pour des identifiants uniques : état des lieux et tendances, Aperçu du Sommet canadien sur l’encadrement des services de données nationaux du 22 septembre 2017 et Les données et l’innovation au Canada.

Appel à projets en GDR de CANARIE

Le 8 mai, CANARIE lançait son premier appel à projets en GDR dont l’échéance était fixée au 20 juin. Les principaux thèmes retenus avaient été établis au terme des consultations auprès des membres de la profession. L’exercice a mis en relief des lacunes et des possibilités dans huit domaines en vue de l’élaboration de logiciels. Le document en donne la description.

Nouvelle offre d’emploi : stagiaire à DRC

Le stagiaire travaillera avec le directeur exécutif pour faire avancer la vision et la mission de l’organisme et optimiser l’impact de ses activités ainsi que de ses réalisations. Parmi ses fonctions, mentionnons les suivantes :

  • Aider à rassembler et à rédiger la documentation destinée aux comités et au groupes de travail de DRC
  • Nouer des relations et faire connaître les réalisations de DRC
  • Contribuer aux communications de DRC, notamment son bulletin d’information, son blogue, ses webinaires et son compte Twitter
  • Communiquer avec les intervenants de DRC

Pour en savoir plus sur les exigences de l’offre d’emploi et sur la manière de soumettre une demande, cliquer ici.

Webinaires de DRC

La série de webinaires se poursuit et tient la communauté au courant des plus récents développements sur divers dossiers. Tous les webinaires sont archivés pour ceux qui aimeraient les revoir. Voici quelques sujets récemment abordés.

Le prochain webinaire aura pour thème L’anonymisation des données, la désidentification et l’outil Amnesia. Il aura lieu en septembre. La liste ne cesse de s’allonger, donc faites-nous part des sujets qui vous intéressent.

Nouvelles des intervenants de DRC

Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche

La nouvelle ébauche de la politique a été rendue publique aux fins de consultation le 5 juin. Elle s’inspire de la version précédente intitulée Déclaration de principes des trois organismes sur la gestion des données numériques (2016) ainsi que du document Tirer profit des données massives : vers un nouveau cadre stratégique pour l’évolution de la recherche numérique au Canada (2013), mais découle aussi d’une mobilisation notable des intervenants. La nouvelle version de la politique peut être examinée et commentée jusqu’au 31 août.

Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC)

Le projet Portage de l’ABRC continue de procurer de précieuses ressources aux membres de la profession GDR canadienne. Parmi les plus récentes, mentionnons :

Nouvelles de l’étranger

Research Data Alliance (RDA)

La 12e plénière de RDA se déroulera à Gabarone, au Botswana, et s’inscrira dans la 2e semaine internationale des données (SID), qui aura lieu du 5 au 8 septembre 2018. Si vous n’avez pas eu la chance d’assister à la 1re SID, à Denver, en 2016, ne ratez pas celle-ci. Trop loin? Marquez la semaine du 2 au 4 avril 2019 sur votre calendrier pour assister à la 13e plénière de la RDA, à Philadelphie.

DRC participe à la RDA en tant que membre de son assemblée organisationnelle. Le directeur exécutif de DRC fait d’ailleurs partie du conseil de cette dernière et copréside le Groupe d’intérêt sur les services de données nationaux. Enfin, DRC alimente le dialogue avec les professionnels des États-Unis et d’ailleurs en vue de la création d’une région nord-américaine de la RDA (RNA-RDA). Nous vous en dirons plus à ce sujet dans les mois qui viennent.

Consortia Advancing Standards in Research Administration Information (CASRAI)

Les membres du CASRAI s’intéressent à l’information sur la gestion de la recherche, c’est-à-dire aux données et aux informations qui décrivent l’administration de la fonction recherche. Avec des groupes très actifs au Canada, au R.-U. et, bientôt, en Union européenne, le CASRAI continue d’alimenter le dialogue sur les pratiques exemplaires en GDR.

En avril, le CASRAI a entrepris des démarches pour devenir un projet DuraSpace. DuraSpace est un organisme sans but lucratif indépendant qui milite pour un accès durable à des données numériques persistantes.

Australian National Data Service (ANDS)

L’ANDS (agence australienne de gestion des données) a récemment fusionné avec deux autres organisations d’Australie d’une importance capitale en GDR : Nectar (agence nationale de collaboration et de production de logiciels scientifiques) et RDS (agence nationale de stockage, de partage et de consultation des données). Le nouvel organisme s’appelle désormais Australian Research Data Commons.

European Open Science Cloud (EOSC)

Un des projets internationaux en GDR les plus attendus, l’European Open Science Cloud (EOSC), qui donnera une plus grande place dans le monde à la science européenne en mettant en place des conditions fiables pour l’hébergement et le traitement des données scientifiques, s’est rapproché un peu plus de la réalité. En effet, en mai, les ministres de la recherche européens ont sanctionné la feuille de route de l’EOSC, faisant en sorte que les efforts déployés pour créer cette importante infrastructure de recherche ne faiblissent pas.

Commentaires et suggestions

Vous aimeriez formuler une suggestion pour les futurs numéros du bulletin, donner votre avis sur son contenu ou participer aux activités de DRC? Écrivez au directeur exécutif de DRC Mark Leggott à mark.leggott@rdc-drc.ca.


abc