Bulletin de DRC : septembre 2020

blog arrowPosté le: Sep 24, 2020

Bienvenue à ce numéro de septembre du Bulletin d’information de DRC, mise à jour périodique destinée aux membres de DRC et à d’autres intéressés. Vous avez des suggestions ou des commentaires sur le contenu de cette publication ou souhaiteriez participer aux activités de DRC? Communiquez avec Mark Leggott ou Robyn Nicholson. Vous pouvez lire les numéros antérieurs du bulletin sur le site Web de DRC ou vous abonner pour recevoir les mises à jour occasionnelles et les actualités.

Comités et groupes de travail de DRC

Sommets ESDN de 2020 et 2021

Les résultats du Sommet de 2020 sur l’encadrement des services de données nationaux (ESDN), qui a eu lieu les 5 et 6 février 2020, à Kanata, ont récemment été diffusés après un mois de consultations publiques et l’intégration de nombreux commentaires utiles, formulés par les membres de DRC et du comité qui en avait la responsabilité.

La planification du Sommet de 2021 sur l’ESDN débutera bientôt. La rencontre devrait prendre la forme d’une réunion de travail qui portera sur les principaux enjeux et problèmes identifiés lors du sommet précédent.

Feuille de route

La feuille de route de DRC pour les années 2020 à 2022 a été actualisée de façon à mieux refléter les progrès accomplis depuis peu, les activités en cours et les objectifs généraux de l’organisme en prévision de son transfert à la Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique, l’établissement de relations et de partenariats internationaux, et le renforcement de l’écosystème de la GDR lors de la transition vers la Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique (NOIRN).

Comité directeur

Les membres du comité se sont rencontrés en juillet pour discuter du passage de DRC à la NOIRN. Ils ont souligné l’importance d’une approche articulée sur des principes qui insisteraient sur l’agilité et la capacité de réagir, tout en faisant le point des succès et des réalisations de DRC depuis sa création. Le résumé des discussions de la réunion a été remis à CANARIE pour que planification du passage à la nouvelle organisation soit plus facile.

NOIRN

Le conseil d’administration de la NOIRN a récemment annoncé que Nizar Ladak serait le premier directeur général permanent de l’organisation. M. Ladak quittera son poste actuel de président-directeur général de Calcul Ontario et a d’ores et déjà indiqué qu’il était vivement intéressé à poursuivre ses objectifs en gestion des données de recherche et logiciels de recherche dans le contexte de l’écosystème canadien.

Entre-temps, l’équipe de la NOIRN qui s’occupe de la gestion des données n’a pas ménagé ses efforts pour rédiger un énoncé de position qui brossera un tableau général de la situation au pays. Le document devrait être diffusé à la collectivité sous peu.

WDS-ITO

L’International Technology Office de la World Data Society (WDS-ITO) a reçu des fonds de la NOIRN pour mettre au point des composants techniques qui rendront la découverte des métadonnées plus facile dans le milieu de la recherche et optimiseront l’impact des travaux des chercheurs.

  1. Services de récupération des métadonnées. Dans le cadre de cette activité, on passera en revue les plus récentes technologies et procurera des services logiciels aux dépôts de données pour les aider à rendre leurs ressources plus disponibles au moyen d’importants agrégateurs avec lesquels les métadonnées seront récoltées ou copiées. De cette manière, les intéressés retrouveront plus aisément les données dans de multiples dépôts, au lieu d’avoir à les consulter un à un.
  2. Optimisation du moteur de recherche. Au terme de ce travail, les gestionnaires pourront optimiser leurs jeux de données afin que les gros agrégateurs tel Google Data les reconnaissent plus facilement. Ainsi, d’autres scientifiques, mais aussi la population, en général, les journalistes et les spécialistes qui connaissent mal la gestion des données tout en ayant des compétences en visualisation pourront y accéder plus facilement.

Communications et activités spéciales de DRC

Webinaires

Webinaires à venir

  • Résultats du Sommet de 2020 sur l’encadrement des services de données nationaux (ESDN)
    8 octobre 2020 | 13:00-14:00 HE

  • Les principes TRUST au Canada
    17 novembre 2020 | 13:00-15:30 HE

    • Présenté par DRC et le Réseau Portage, ce webinaire complète le Mini-symposium sur les principes TRUST et examine ces derniers dans le contexte canadien, sous l’angle de divers intervenants.
  • Série de webinaires de DRC sur l’appartenance des données
    Octobre à décembre 2020 (dates précises à venir)

    • Voici un aperçu de la série (conférenciers et dates à préciser)
    • 1re partie : Généralités sur l’appartenance des données | Octobre 2020
      • Introduction aux difficultés que soulève l’appartenance des données et la propriété intellectuelle dans le milieu de la recherche
    • 2e partie : Les données de recherche sur les Autochtones | Octobre 2020
      • Tribune durant laquelle on présentera le point de vue des Autochtones du Canada (Premières Nations, Métis, Inuits)
    • 3epartie : Les données de recherche dans le milieu de l’enseignement supérieur | Novembre 2020
      • Examen de l’appartenance des données de recherche dans les institutions d’enseignement postsecondaire, avec point de vue des universités et des collèges
    • 4epartie : Normes et protocoles | Novembre 2020
      • L’appartenance des données de recherche dans le contexte des normes et des protocoles comme la Data Use Ontology (DUO), W3C PROV et d’autres
    • 5epartie : L’appartenance des données et la science/les données ouvertes | Décembre 2020
      • Examen de l’appartenance des données scientifiques dans le contexte de la science et des données ouvertes

Vous avez des suggestions pour un futur webinaire? Faites-en part à Mark Leggott, directeur exécutif de DRC.

Voir la liste des webinaires à venir.

Anciens webinaires

  • Lignes directrices et recommandations de la RDA concernant le partage des données durant la pandémie (2e partie) : outils de navigation et autres produits
    16 septembre 2020 | enregistrement vidéo | diaporama

    • Suivi à l’introduction du mois dernier sur les lignes directrices et les recommandations de la RDA relatives à la COVID-19. Rob Hooft et Mark Leggott ont approfondi la série de guides et d’outils de navigation en cours de développement qui facilitera l’accès au jeu complet de lignes directrices détaillées, y compris celles sur l’infographie élaborées par CANARIE.
  • Lignes directrices et recommandations de la RDA sur le partage des données durant la pandémie
    12 août 2020 | enregistrement vidéo | diaporama

    • Animé par Natalie Harrower et Mark Leggott, coprésidents du groupe de travail de la RDA sur la COVID-19, ce webinaire a examiné l’utilité et l’impact des lignes directrices et recommandations de la RDA dans le contexte de la pandémie actuelle et celui des crises sanitaires qui pourraient survenir par la suite (pour en savoir plus, lisez The Value of RDA for COVID-19).
  • Mini-symposium sur les principes TRUST
    7 juillet 2020 | enregistrement vidéo | diaporama : 1re partie; 2e partie

Voir la liste des anciens webinaires.

Blogue

Nouvelles des membres

Réseau Portage

Le Réseau Portage et le Scholars Portal ont annoncé que plusieurs institutions du Scholars Portal Dataverse peuvent désormais être consultées grâce au service de découverte du Dépôt fédéré de données de recherche (DFDR). Le Scholars Portal Dataverse permet aux chercheurs de stocker, partager, diffuser et consulter les données scientifiques avec le concours de 55 établissements d’enseignement supérieur du CANADA. Le service de découverte du DFDR recense actuellement une soixantaine de dépôts de données de recherche canadiens. Les intéressés pourront aussi regarder « Get Started with FRDR », une série de brèves vidéos instructives qui apprendra aux profanes le b.a.-ba de la plateforme.

Parallèlement, l’équipe du DFDR poursuit des essais de convivialité sur la plateforme. Elle sollicite d’ailleurs l’aide des étudiants diplômés et des membres du corps professoral dans diverses disciplines et régions du Canada pour tester le DFDR, puis donner leurs commentaires. Pour être admissibles, les intéressés ne doivent encore jamais avoir utilisé le DFDR, doivent recueillir des données susceptibles d’être diffusées par le truchement d’un dépôt et doivent être étudiant diplômé ou enseignant. Ceux qui aimeraient participer à l’exercice sont priés de communiquer avec David Pinelle, à l’Université de la Saskatchewan.

Trois organismes subventionnaires

Les trois organismes subventionnaires – les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) – ont reporté la diffusion de leur politique sur la gestion des données de recherche à une date indéterminée en raison de la pandémie (lire le communiqué ici). Dès que cette politique aura été rendue publique, les trois organismes reprendront leur collaboration avec le milieu de la recherche en vue de sa mise en œuvre.

CRSH

Le CRSH a récemment annoncé la reconduction de son Initiative visant le renforcement des compétences en gestion des données de recherche qui a pour but d’aider les chercheurs canadiens en sciences humaines à mieux assimiler la gestion des données et à l’ajouter à leurs pratiques exemplaires quand ils soumettent un projet en vue d’obtenir une subvention Connexion.

Nouvelles de l’étranger

Research Data Alliance (RDA)

À la fin de mars 2020, la Commission européenne priait la Research Data Alliance (RDA) d’élaborer des lignes directrices et des recommandations générales sur le partage des données durant la pandémie. Cette requête a donné naissance au groupe de travail de la RDA sur la COVID-19. En avril, au-delà de 600 professionnels et spécialistes de divers domaines se sont attaqués à cette tâche monumentale jusqu’à ce que, le 30 juin, la RDA dévoile la version définitive de ses recommandations et lignes directrices sur le partage des données durant la pandémie (pour en savoir plus, lire The Value of RDA for COVID-19).

CODATA

Mark Leggott, directeur exécutif de DRC, a été nommé à la présidence de l’International Data Policy Committee (IDPC). L’IDPC collabore avec les membres de CODATA et leur dispense des conseils d’expert sur l’élaboration et la mise en œuvre de politiques relatives aux données dans le cadre d’une gamme d’initiatives internationales. Cette nomination nous donnera la chance de nous rapprocher de certains objectifs et buts énoncés dans la déclaration Data Together et de parvenir à une collaboration de plus en plus harmonieuse entre CODATA, GO FAIR, la RDA et le WDS.

OCDE

La Direction de la science, de la technologie et de l’innovation (STI) de l’OCDE a rendu public son rapport sur le renforcement des compétences numériques dans les sciences faisant un usage massif des données (en anglais). Ce rapport examine les besoins en ressources humaines. Il porte plus particulièrement sur la recherche poursuivie dans le secteur public et les difficultés qu’elle rencontre, de même que les besoins de formation.

Colloques et activités spéciales

  • Le colloque Data for Policy 2020 se déroulera du 15 au 17 septembre. Il s’agit du cinquième colloque international et forum mondial à tenir des discussions interdisciplinaires et trans‑sectorielles sur l’impact et les possibilités de la révolution numérique dans le secteur public.
  • En remplacement du colloque iPRES de 2020 sur la préservation des données à l’international, les organisateurs proposent WeMissiPres, un symposium en ligne allégé, du 22 au 24 septembre 2020. Le colloque original, qui devait avoir lieu à Beijing en 2020, a été repoussé à 2021 et sera suivi par celui de Glasgow (Écosse), l’année suivante.
  • Le sommet de BCNET sur la cybersécurité et l’innovation en recherche sera virtuel. Il aura lieu les 23 et 24 septembre 2020 et donnera aux chercheurs, aux spécialistes en cybersécurité et aux professionnels TI des établissements d’enseignement supérieur l’occasion d’explorer des dossiers d’actualité tout en faisant connaissance avec des homologues aux idées similaires.
  • Le colloque 2020 eResearch Australasia Online sera virtuel lui aussi et se déroulera du 19 au 23 octobre 2020, ce qui donnera l’occasion d’en accroître l’accessibilité et d’élargir la participation mondiale.
  • La 16e plénière de la RDA aura lieu du 9 au 12 novembre 2020. Le thème retenu cette année est l’écologie du savoir. Le programme complet sera disponible à la fin du mois, le 26 septembre. L’appel pour des affiches demeure ouvert, mais prendra fin le 11 octobre à 23:59 UTC.
  • La 17e plénière de la RDA a également été annoncée. Elle se déroulera du 20 au 22 avril 2021, à Édimbourg, en Écosse. L’événement aura lieu au Digital Curation Centre, avec la collaboration de Jisc et de STFC-UKRI. Des précisions suivront dans les mois à venir.
  • Enfin, la Semaine internationale des données de 2021 se tiendra du 8 au 11 novembre 2021, à Seoul (Corée du Sud).

Nouveaux produits, services et publications

  • L’Open Science Framework (OSF) a créé l’Open Scholarship Knowledge Base (OSKB), dépôt gratuit de ressources sur les pratiques ouvertes en éducation et formation. De concert avec les défenseurs de la science ouverte du milieu mondial de la recherche, l’OSKB répond au besoin de matériel pédagogique actuel et de qualité en vue d’une meilleure adoption de pratiques ouvertes et reproductibles et leur intégration aux programmes d’apprentissage virtuels.
  • Après une activité tenue en collaboration avec le Conseil canadien des normes le 2 juillet 2020, NordOuvert a diffusé le document « Consultation Brief: What we heard during our Open COVID-19 Data consultation », qui résume les commentaires des participants et les difficultés que rencontrent les utilisateurs des données canadiennes sur la COVID-19.
  • Le Carrefour de l’information sur la recherche finlandaise a vu le jour le 9 juin 2020. On y retrouve de l’information et les coordonnées de diverses sources sur les recherches poursuivies en Finlande. Son approche intéressante et générale recadre les résultats de la recherche dans un contexte national, en partie grâce à l’utilisation des identifiants persistants d’ORCID (plus à ce sujet ici).

Ressources récentes sur la GDR

  1. Top 10 FAIR Data & Software Things, par le Libraries for Research Data Interest Group de la RDA
  2. YARD: A Tool for Curating Research Outputs, par Limor Peer et Joshua Dull
  3. An Infrastructure for Spatial Linking of Survey Data, par Felix Bensmann et ses collaborateurs
  4. Data Sharing in a Time of a Pandemic, par Sarah Callaghan
  5. Promoting Indigenous Data Sovereignty through Blockchain in Canada, par Laura Marissa Cullell
  6. Modernizing U.S. Data Infrastructure: Design Considerations for Implementing a National Secure Data Service to Improve Statistics and Evidence Building, par Nick Hart et Nancy Potok
  7. Developing a Research Data Policy Framework for All Journals and Publishers, par Iryna Hrynaszkiewicz et ses collaborateurs
  8. Data Feminism, par Catherine D’Ignazio et Lauren F. Klein
  9. How to make open science work, par Frans Oort

abc