Bulletin d’information de DRC : décembre 2018

blog arrowPosté le: Fév 25, 2019

Bienvenue à ce numéro de décembre du bulletin d’information de DRC, mise à jour périodique destinée aux membres de la profession et d’ailleurs. Vous avez des suggestions ou des commentaires au sujet du contenu de ce bulletin, ou aimeriez participer aux activités de DRC? Faites-en part à Mark Leggott (mark.leggott@rdc-drc.ca), le directeur exécutif. Pour lire les anciens numéros, parcourez le site Web de DRC et abonnez-vous afin de recevoir les suivants.

Comités et groupes de travail de DRC

DRC organise un Sommet sur les services de données nationaux de 1,5 jour les 24 et 25 janvier. L’activité se concentrera sur les plateformes de gestion des données scientifiques actuelles et en gestation du Canada. Il y sera notamment question de la manière d’instaurer un futur état stable. L’inscription au Sommet a commencé et on a rédigé l’ébauche d’un document de travail sur laquelle les membres de la collectivité sont invités à donner leurs commentaires.

Plus tôt cette année, les membres de DRC ont rédigé une charte en vue de la désignation des pratiques exemplaires. Un groupe de travail s’affaire présentement à forger le cadre dans lequel ces pratiques pourront être proposées et examinées. On espère mettre ce cadre en place d’ici le printemps, après quoi nous lancerons un appel afin qu’on soumette les pratiques à valider. Si vous avez des idées concernant les services de GDR ou les ressources qui pourraient nous aider dans cette tâche, communiquez avec Mark Leggott.

Le directeur exécutif de DRC fait désormais partie du Comité consultatif de Coalition Publi.ca. Publi.ca est un partenariat stratégique créé au printemps 2017 par Érudit et le Public Knowledge Project dédié à l’avancement de la diffusion de la recherche et de la publication savante en SHS et en arts et lettres, au Canada et dans le monde .

DRC souhaite élargir la composition de ses comités et groupes de travail, qui abordent les vastes sujets que sont les communications, l’éducation et la formationl’infrastructureles politiques, ainsi que les normes et l’interopérabilité. Prenez connaissance du mandat de ces comités en cliquant le lien correspondant et n’hésitez pas à communiquer avec Mark Leggottpour en savoir plus sur ce que vous pourriez faire.

Laura Gerlitz a débuté en tant que stagiaire à DRC le 5 novembre. Avant d’arriver à Ottawa, Laura terminait un double programme de MBSI et MA en lettres et sciences humaines numériques à l’Université de l’Alberta, à Edmonton. Duran sa maîtrise, elle a été adjointe aux projets numériques à la section des initiatives numériques de la bibliothèque universitaire. Laura entreprendra plusieurs projets, mais le principal consistera à rajeunir le site Web de DRC. Si vous avez des suggestions ou des commentaires à ce sujet, elle se fera un plaisir d’en prendre connaissance.

Communications et activités spéciales

Rayonnement dans les collèges et les instituts

DRC a collaboré avec Collèges et instituts Canada (CICan), le collège Centennial et Portage de l’ABRC en vue d’organiser un atelier d’un jour en GDR pour les collèges, instituts et écoles polytechniques. Un des grands objectifs était d’examiner la politique des trois conseils subventionnaires sur la gestion des données et d’aider les différentes institutions à développer une approche générale en la matière.

Nouvelles des intervenants de DRC

L’International Technology Office du World Data System a officiellement vu le jour cette année et Karen Payne s’est jointe à l’équipe en tant que directrice. Mark Leggott et Karen ont eu la chance de nouer connaissance lors de la Semaine internationale des données qui a eu lieu en octobre, au Botswana. Tous deux ont convenu que la création de ce premier bureau à l’Université de Victoria constitue une formidable opportunité qui permettrait au Canada de briller sur la scène mondiale. Un secteur particulièrement prometteur est la promotion du CoreTrustSeal auprès des dépôts de données canadiens pour qu’ils s’ajoutent aux trois centres du pays qui ont déjà franchi ce pas important vers la certification, à savoir Ocean Networks Canada, le Centre canadien de données astronomiques et le Polar Data Catalogue.

CANARIE a dévoilé les neuf projets qui seront financés dans le cadre du premier appel du programme GDR. Ces projets reflètent un solide mélange de services génériques ou spécifiques à certains domaines. Les participants se réuniront pour un atelier d’une journée le 23 janvier, après quoi ils assisteront au Sommet sur les SDN, afin de déterminer comment les plateformes en GDR existantes pourraient concourir à l’implantation d’une infrastructure durable pour la recherche numérique au Canada.

Le module d’apprentissage en GDR des Instituts de recherche en santé du Canada est disponible désormais. Ce module se concentre sur les grands thèmes, les difficultés et les considérations dont il faut tenir compte en GDR. On y trouvera de l’information, des outils et des ressources qui faciliteront de bonnes pratiques en GDR. Le module a été conçu pour servir de complément à la Déclaration de principes des trois organismes sur la gestion des données numériques qui énonce les priorités canadiennes en GDR et les attentes des conseils subventionnaires. Le module s’est également inspiré des exigences mentionnées dans l’ébauche de la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche.

Lors de la 12e plénière du RDA au Botswana, les trois conseils subventionnaires ont coordonné une séance entre homologues qui portait sur la gestion des données scientifiques et le partage dans les pays à revenu intermédiaire, tranche inférieure (PRITI), organisée en tandem par les conseils canadiens et le Welcome Trust. Cette activité a servi de forum où l’on a discuté des questions touchant la mise en œuvre des politiques des organismes de financement sur la recherche ouverte et la gestion des données. Plus précisément, la rencontre a porté sur la possibilité et la difficulté des organismes subventionnaires à promouvoir le partage des données scientifiques issues de la recherche financée dans les PRITI. Bien que de nombreux obstacles techniques, culturels, juridiques et déontologiques au partage des données existant dans les pays à revenu élevé se retrouvent également dans les PRITI, d’autres considérations et préoccupations pourraient surgir lors du financement de la recherche dans ces derniers. On a d’ailleurs discuté de quelques-unes d’entre elles (l’équité, le partage des bénéfices, le développement des capacités, la gouvernance et la confiance, par exemple.). La tribune a permis à ceux qui subventionnent la recherche au niveau international ou en Afrique de faire connaître leur expérience et leur point de vue sur ces questions, et la manière dont on pourrait y répondre.

ORCID a terminé son sondage sur son projet de recommandations à l’intention des dépôts de données. On trouvera la récapitulation des commentaires émanant du Canada en ligne. Le groupe de travail a entrepris d’examiner les réponses en vue d’améliorer le premier jet.

Nouvelles de l’étranger

Colloques et événements spéciaux

Le colloque de la Semaine internationale des données (qui regroupait la plénière de la RDA, SciDataCon et le colloque du World Data System) s’est déroulé à Gaborone, au Botswana, du 29 octobre au 2 novembre. Les séances abondaient au programme et, bien qu’intimidante, même pour un participant aguerri, la multitude de conversations sur les données occupe une place importante sur la scène internationale, dans le domaine. Il est possible de voir la description des ateliers et les notes de travail de la plénière de la RDA sur le site d’IDW. De la documentation complémentaire s’y ajoutera bientôt. Le directeur exécutif de DRC a assisté à plusieurs ateliers, mais celui qui fait particulièrement écho avec les efforts présentement déployés au Canada était celui de SciDataCon intitulé Delivering a Global Open Science Commons (créer un collectif mondial de la science ouverte), qui a débouché sur la formation du groupe de travail qui planifiera un rassemblement mondial du milieu de la science ouverte en 2019. Mark Leggott, directeur exécutif de RDC, qui y participera, a également présidé une réunion où a été dévoilé le projet de cadre pour la mobilisation régionale de la RDA détaillant la création de groupes régionaux dans la collectivité de la RDA et engendrera un modèle d’activité plus pérenne pour cette importante initiative internationale.

Le 7 décembre, le National Network of Libraries of Medicine tiendra un webinaire d’une heure sur WikiCite et WikiData dans le cadre de sa série sur la gestion des données de recherche. Inscription ici sur son site Web. Vous pouvez faire parvenir vos questions à Ann Glusker (glusker@uw.edu). Les intéressés en profiteront pour parcourir la liste des anciens webinaires de la série, disponibles en ligne.

Le Pacific Northwest Data Curators Meetup a eu lieu le vendredi 30 novembre au Harbour Centre de la SFU, à Vancouver (C.-B.). On y a parlé de Dataverse North, de l’Open Science Foundation, du Federated Research Data Repository et le reste. Programme complet disponible sur le site Web.

Statistique Canada accueillera la septième North American Data Documentation Initiative (NADDI) Conference annuelle à Ottawa et l’appel à présentations vient d’être lancé. La Data Documentation Initiative (DDI) est une norme internationale applicable à la description des données issues des sondages et d’autres méthodes d’observation dans les sciences sociales, comportementales, économiques et de la santé. Le colloque aura pour thème les avantages de la description des produits et des variables en statistique et soulignera tout ce qu’on peut retirer de l’usage des métadonnées pour rendre le cycle des données scientifiques plus efficace et promouvoir la réutilisation des produits de données, principalement ceux venant des organismes de statistique fédéraux et nationaux. Le conférencier invité sera Anil Arora, statisticien en chef du Canada.

Nouveaux produits, services et publications

SPARC Europe et le Digital Curation Centre ont conçu un outil d’évaluation à l’intention des institutions qui ont adopté des politiques de GDR.

Nouvelles ressources en GDR

1. Wikidata and BHL [Biodiversity Heritage Library], de Katie Mika.
2. Do authors comply when funders enforce open access to research?, de Vincent Larivière et Cassidy R. Sugimoto.
3. The State of Digital Preservation in 2018: A Snapshot of Challenges and Gaps, d’Oya Y. Rieger.
4. The History, Advocacy and Efficacy of Data Management Plans, de Nicholas Smale, Kathryn J Unsworth, Gareth Denyer et Daniel P Barr.
5. Building an open database of information on all clinical trials, de l’Open Knowledge International.
6. Innovation in Evidence: Evidence that works: Building the Canadian evidence infrastructure for social policy, d’Anne White.
7. Does Adopting a Strict Data Sharing Policy Affect Submissions?, de Tim Vines.
8. Identifiers for Digital Objects: the Case of Software Source Code Preservation, de Roberto Di Cosmo, Morane Gruenpeter et Stefano Zacchiroli.
9. Data Access Archipelago: mapping the myriad ways we share data, de Jared Robert Keller.
10. How a typo in a catalog nuber led to the correction of a scientific paper — and what we can learn from that, d’Anita Bandrowski.

Données de recherche Canada reçoit une aide financière de CANARIE, organisation dédiée à faire progresser l’infrastructure canadienne du savoir et de l’innovation.


abc