Bulletin d’information de DRC : juin 2020

blog arrowPosté le: Juin 24, 2020

Bienvenue à ce numéro de juin du Bulletin d’information de DRC, mise à jour périodique destinée aux membres de DRC et à d’autres intéressés. Pour formuler des suggestions ou des commentaires sur son contenu, ou y contribuer, veuillez prendre contact avec Mark Leggott, directeur exécutif de DRC, en écrivant à mark.leggott@rdc-drc.ca. Les numéros antérieurs du bulletin sont disponibles sur le site Web de DRC, où vous pourrez aussi inscrire votre nom sur la liste de diffusion, afin de recevoir les prochains numéros et d’autres nouvelles.

Comités et groupes de travail de DRC

Sommet sur l’encadrement des services de données nationaux (ESDN) de 2020

Le sommet s’est déroulé les 5 et 6 février, à Kanata, sous l’égide du groupe de travail sur l’ESDF, qui fait partie du Comité de l’infrastructure de DRC. Plus de 160 personnes y ont assisté et se sont scindées en petits groupes à trois reprises afin de discuter des services de données nationaux. La première version de plusieurs documents a récemment été diffusée et on en publiera la définitive une fois que les commentaires des participants au colloque et d’autres membres de la profession y auront été intégrés. N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ces documents d’ici le 30 juin.

  • Déclaration de Kanata de 2020. Version à jour du document qui résume les constatations du sommet de 2019 et les commentaires formulés à l’occasion du sommet de 2020, de même que lors du sondage sur la version de 2019.
  • Aperçu du sommet ESDN de 2020 et recommandations. Récapitulation des réflexions formulées par les participants lors des rencontres en petits comités et recommandations qui en ont découlé.

Comité directeur

Les plus récentes réunions du Comité directeur de DRC remontent à février (immédiatement après le sommet) et au mois de mai. En février, le Comité s’est surtout penché sur le sommet, le passage à la Nouvelle organisation d’infrastructure de recherche numérique (NOIRN) et la feuille de route de DRC. À l’ordre du jour de la réunion de mai figuraient aussi la transition vers la NOIRN et la présentation de la version définitive de la feuille de route pour les années 2020 à 2022. Des discussions entourant ces deux points, il ressort qu’il faut transmettre un message cohérent et garder les intervenants mobilisés en vue de progresser pendant cette période de changement.

NOIRN

De concert avec le Réseau Portage, DRC a continué de prêter son concours à un développement stratégique et coordonné de la NOIRN. Jusqu’à présent, les réunions ont principalement servi à dresser l’état des lieux, c’est-à-dire à décrire et à évaluer l’écosystème actuel de la GDR au Canada, et à voir ce que réserve l’avenir. L’attention se portera bientôt sur une estimation des besoins et un projet qui rationalisera les entités de GDR actuelles, principalement les comités et les groupes de travail. Le processus et ce qui pourrait en ressortir feront l’objet d’une prochaine communication.

Stagiaire

Robyn Nicholson a débuté son stage à DRC le 27 avril. Robyn vit à Halifax, où elle vient de terminer une maîtrise en information à l’Université Dalhousie. Lors de son passage à l’université, Robyn a travaillé avec le Pr Mike Smit sur des projets se rapportant à la gestion des données de recherche, en l’occurrence une enquête sur la nature de la collaboration multidisciplinaire géographiquement éparse dans le contexte d’un futur système canadien intégré d’observation des océans (CIOOS).

Communications et activités spéciales

Webinaires

Le dernier webinaire de DRC portait sur les identifiants persistants (PID) et la possibilité d’en élargir l’usage aux données de recherche. Les animateurs étaient Ricarda Braukmann, de DANS, Robin Dasler, de DataCite, et Ketil Koop-Jakobsen, de PANGAEA. Les intéressés peuvent le revoir au complet avec les diapositives, de même que consulter les diaporamas ayant pour thèmes une introduction aux PID, le forum PID et les PID ou ROR, ainsi qu’examiner le PID Graph et son application.

DRC apporte les derniers détails à plusieurs nouveaux webinaires, notamment une mise à jour du groupe de travail sur la COVID-19 de la Research Data Alliance (RDA) sur la version définitive de ses recommandations et lignes directrices. Un second fera le point des résultats du sommet ESDN de 2020. Les deux webinaires pourraient avoir lieu en juillet, mais nous vous en dirons plus à ce sujet bientôt.

Sommet ESDN 2021

La planification du quatrième sommet annuel s’amorcera bientôt. Le sommet devrait évoluer pour passer à la constitution de groupes de travail spécifiques qui se concentreront sur les divers éléments mis en relief à l’édition 2020 et dans la Déclaration de Kanata de la même année. Il devrait aussi permettre un rapprochement avec les efforts de la NOIRN. Vous aimeriez participer à sa planification? Contactez Mark Leggott avant le 17 juillet.

Nouvelles des membres

Financement de la GDR par CANARIE

Le deuxième appel de CANARIE visant à financer la GDR a été lancé à la fin de 2019 et les quatre projets retenus ont débuté le 1er avril 2020. Les responsables de ces projets, et des neuf subventionnés antérieurement, ont présenté l’avancement de leurs travaux à l’occasion de l’atelier de CANARIE sur la GDR du 4 février. Il est possible de prendre connaissance des exposés donnés à l’atelier par le biais du groupe Zenodo de DRC .

CNC CODATA

Le Comité national canadien de CODATA (CNC/CODATA) a entrepris de se donner un nouveau mandat avec le concours de DRC et du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Outre la modernisation de la raison d’être de CODATA, un des changements concerne le rôle de secrétariat que DRC assumera pour le Comité national canadien.

NOIRN

En mars, la NOIRN s’est dotée d’un premier conseil d’administration dont le plan directeur, qui en expose les activités pour 2020-2021, a reçu la sanction de ISDE. Le 3 juin, Mark Leggott (DRC) et Jeff Moon (Réseau Portage) ont donné un exposé à Calcul Canada faisant le point des progrès réalisés par la NOIRN dans le domaine de la gestion des données.

NOIRN, ONC et WDS-ITO

Le World Data System’s International Technology Office (WDS-ITO) a obtenu des fonds en association avec la NOIRN, Ocean Networks Canada (ONC) et le Réseau Portage en vue de réaliser deux projets : des services de récolte de métadonnées qui faciliteront la découverte des données à l’échelon national/international et une intégration plus facile de Schema.org aux dépôts de données.

Université Simon Fraser, Portage et DFDR

L’USF a financé et débuté des travaux sur une nouvelle initiative visant à ajouter l’encryptage sans connaissances aux jeux de données du Dépôt fédéré de données de recherche (DFDR), dans l’optique de retrancher les données délicates sans courir le risque de créer une brèche.

Lutte contre la COVID-19

DRC et membres de la profession canadienne

Canal Slack sur la CanCOVID-19

Des spécialistes des milieux canadiens des sciences, des politiques publiques et de la santé se sont mobilisés pour lancer CanCOVID, un réseau d’intervention rapide qui aidera les chercheurs canadiens dans leurs efforts pour maîtriser la pandémie. Le bureau du conseiller scientifique en chef du Canada avait noté l’absence de canal exclusivement réservé aux scientifiques qui souhaitaient communiquer à l’échelon national sur les travaux concernant la COVID 19. Le canal Slack CanCOVID-19 permet aux chercheurs de communiquer entre eux et de collaborer dans des domaines cruciaux. Le groupe se targue de compter près de 3 000 membres aujourd’hui.

Bailleurs de fonds canadiens

Les trois conseils subventionnaires se sont attachés à financer et à soutenir les projets de recherche sur la COVID-19, ainsi qu’à monter des équipes par le truchement d’initiatives d’intervention visant à accélérer la recherche. À titre d’illustration, voici quelques projets qui ont été subventionnés au moyen de ce processus exceptionnel.

Les conseils subventionnaires continuent d’annoncer de nouveaux programmes de financement s’articulant autour de la COVID-19. C’est notamment le cas du CRSH avec son Initiative spéciale pour l’attribution de subventions d’engagement partenarial – COVID-19 (prochaine échéance le 15 septembre), de divers programmes des IRSC et du programme Défi en réponse à la pandémie du CNRC.

Intervenants de l’étranger

Le groupe de travail sur la COVID19 de RDA vient de diffuser l’avant-dernière version de ses recommandations et lignes directrices qui ont les objectifs que voici :

  • établir des lignes directrices claires sur le partage des données dans le contexte de la pandémie actuelle;
  • adresser des recommandations aux créateurs de politiques publiques en vue d’optimiser le partage des données de qualité en temps opportun;
  • répondre aux intérêts des chercheurs, des auteurs de politiques publiques, des bailleurs de fonds, des éditeurs et des créateurs d’infrastructures de partage de données.

La version définitive du document, qui incorporera les commentaires des intervenants, sera rendue publique le 30 juin et sera accompagnée d’une documentation complémentaire qui facilitera la consultation.

  • OpenAIRE a créé un groupe Zenodo sur la COVID-19 avec le concours du CERN afin de rassembler les résultats de toutes les recherches sur la COVID-19 susceptibles d’intéresser le milieu scientifique. L’organisme travaille aussi sur une passerelle COVID‑19 qui servira de point d’entrée unique pour les résultats de recherche et d’autres ressources précieuses.

Nouvelles de l’étranger

Data Together

La version officielle définitive de Data Together a été dévoilée. L’énoncé souligne la collaboration entre l’ISC Committee On Data (CODATA), la RDA, World Data Systems (WDS) et GoFAIR. Dans le document, les quatre grandes organisations internationales de données expliquent comment elles se sont engagées à optimiser l’écosystème des données scientifiques en vue de préciser les possibilités de collaboration qui aboutiront à la Semaine internationale des données, à l’automne 2021.

Principes TRUST

Le mois dernier a vu la publication du document « TRUST Principles for digital repositories » par la RDA, aboutissement des efforts communautaires visant à guider les dépôts de données numériques de manière à en garantir la fiabilité, principalement au niveau de l’intendance des données de recherche. Le document propose un cadre commun qui alimentera la discussion et favorisera l’adoption de pratiques exemplaires pour la préservation des données numériques s’articulant sur la transparence, la responsabilisation, l’intérêt pour l’utilisateur, la pérennité et la technologie (principes TRUST ou, en anglais, Transparency, Responsibility, User focus, Sustainability and Technology).

DRC et ses homologues de l’étranger tentent présentement d’organiser un mini symposium pour approfondir ces principes et leurs répercussions éventuelles sur les pratiques exemplaires en GDR. Pour l’instant, l’activité en ligne devrait se dérouler en juillet. Des précisions suivront.

Colloques et autres activités

  • La 16e plénière de la RDA aura lieu à la mi-novembre. Les organisateurs espèrent toujours pouvoir rassembler un petit nombre de participants au Costa Rica du 10 au 12 novembre. Toutefois, face à la pandémie, on lorgne une plénière virtuelle (VP 16) qui donnera aux membres de la RDA de l’étranger la chance d’y assister à distance. L’appel à présentations pour la VP 16 est ouvert et a pour thème l’écologie du savoir.
  • La 17e plénière de la RDA a elle aussi été annoncée. Elle se tiendra du 20 au 22 avril 2021, à Édimbourg (Écosse). L’activité sera accueillie par le Digital Curation Centre, en collaboration avec Jisc et le STFC-UKRI. Détails à venir au cours des prochains mois. Enfin, la Semaine internationale des données de 2021 aura lieu du 8 au 11 novembre 2021, à Séoul, en Corée du Sud.
  • Enfin, la Semaine internationale des données de 2021 aura lieu du 8 au 11 novembre 2021, à Séoul, en Corée du Sud.

Nouveaux produits, services et publications

Geodisy est une plateforme ouverte de découverte en sciences géospatiales désormais accessible sur le DFDR. La plateforme a été mise au point par une équipe de la Colombie-Britannique, de concert avec CANARIE, la UBC Advanced Research Computing, GeoBlacklight, Dataverse, ScholarsPortal et Portage. Geodisy facilite la consultation des données de recherche au moyen d’un cadre d’objet géographique plutôt que des termes de recherche.

DataCite a lancé GraphQL API, une nouvelle API qui commande PID Graph. L’application regroupe des ressources scientifiques décrites par des identifiants persistants et ce qui les relie. PID Graph rassemble tous les DOI de DataCite, neuf millions de DOI de Crossref, tous les ID d’ORCID et toutes les données du Research Organization Registry (ROR), de Crossref Funder ID et du Registry of Research Data Repositories (re3data), pour un total d’environ 35 millions de ressources avec leur PID et leurs métadonnées, y compris approximativement les neuf millions de liens qui les relient.

Global Open Data for Agriculture and Nutrition (GODAN), le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA) et le Global Forum on Agricultural Research and Innovation (GFAR) ont dévoilé une nouvelle boîte à outils pour un code de conduite agricole dans le cadre d’un regroupement mondial visant à conférer du pouvoir aux agriculteurs par un partage équitable des données.

Le mois dernier, la National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine a publié Enhancing Scientific Reproducibility in Biomedical Research Through Transparent Reporting: Proceedings of a Workshop, document exposant les conclusions d’un atelier qui portait essentiellement sur la transparence dans la divulgation des résultats des recherches précliniques. Le document présente aussi les leçons tirées de la divulgation des résultats des recherches cliniques et les pratiques modèle en la matière.

Nouvelles ressources sur la GDR

  1. When will we return to normal after coronavirus? The data will tell us, de Mark Daley et Ted Hewitt
  2. The Project Close Out Checklist for Research Data, de Kristin A. Briney
  3. What will it cost to manage and share my data?, de Ryan O’Connor, Alexandra Delipalta, et Sarah Jones
  4. Orientations sur les applications soutenant la lutte contre la pandémie de COVID-19 en ce qui concerne la protection des données, de la Commission européenne
  5. Is it Finally the Year of Research Data? – The STM Association Thinks So, de Phill Jones
  6. FAIR’sFAIR 3.3 Policy Enhancement Recommendations, de Joy Davidson et coll.
  7. Rethinking data: Changing narratives, practices & regulations, du Ada Lovelace Institute.
  8. Developing a Research Data Policy Framework for All Journals and Publishers, de Iain Hrynaszkiewicz et coll.
  9. Invest 5% of research funds in ensuring data are reusable, de Barend Mons
  10. No raw data, no science: another possible source of the reproducibility crisis, de Tsuyoshi Miyakawa.

abc