Bulletin d’information de DRC : octobre 2018

blog arrowPosté le: Oct 11, 2018

Bienvenue à ce numéro d’octobre du Bulletin d’information de DRC qui vous présente périodiquement les actualités sur les données de recherche venant des intervenants de DRC et d’ailleurs. Vous aimeriez formuler une suggestion ou un commentaire sur le contenu du bulletin, ou participer aux activités de DRC, écrivez à Mark Leggott (mark.leggott@rdc-drc.ca), son directeur exécutif. Les anciens numéros du bulletin sont disponibles sur le site Web de DRC.Vous pouvez aussi vous abonner au fil d’actualité.

Nouvelles de DRC

Comités et groupes de travail

Le Comité directeur de DRC n’a pas chômé à sa réunion du mois d’août, dont les points saillants sont repris ci-dessous. Peut-être aimeriez-vous aussi lire la mise à jour du directeur exécutifprésentée à cette occasion.

    • Il a également examiné un projet de document commentant celui d’ISDE sur la répartition des fonds destinés à l’infrastructure de recherche numérique (IRN), dont DRC fait partie, ainsi qu’il en avait été question dans le plus récent budget fédéral. Le document de travail insiste sur le rôle crucial que DRC devrait jouer dans l’élaboration d’une stratégie et d’un programme en GDR d’envergure nationale. ISDE poursuit ses travaux avec les provinces et les territoires, de même qu’avec les groupes d’intervenants comme DRC. Nous devrions en apprendre davantage à ce sujet au cours des mois à venir.

 

Le groupe de travail de DRC sur le Cadre des services de données nationaux (CSDN) (qui fait partie du Comité de l’infrastructure) a commencé à se rencontrer régulièrement pour planifier le deuxième sommet sur le CSDN, qui pourrait avoir lieu les 24 et 25 janvier 2019, à Ottawa. Des précisions vous seront fournies ultérieurement, mais peut-être voudrez-vous noter ces dates en attendant qu’elles soient confirmées, comme cela devrait être bientôt le cas. Le nouveau sommet mettra en relief les efforts déployés au Canada pour mettre en place l’infrastructure logicielle qui concourra à une saine gestion des données scientifiques au pays (sous l’angle des principes FAIR – Findability, Accessibility, Interoperability, Reproducibility, ou données repérables, accessibles, interopérables et reproductibles). Les participants collaboreront afin de forger une vision nationale pour les cinq années à venir. Une demi-journée de planification stratégique du Comité directeur de DRC suivra le sommet. Il y sera question des étapes suivantes vers l’implantation du CSDN.

Le Comité consultatif de la recherche et le Comité consultatif technique sur les logiciels de CANARIE se sont réunis le mois dernier et ont formulé leurs recommandations sur les neuf projets entérinés par le conseil d’administration de CANARIE et qui seront financés en vertu du nouvel appel à projets en GDR. Les projets en question seront dévoilés en octobre dès qu’une entente aura été conclue avec les équipes qui en sont les auteurs. Certains projets ont une portée générale alors que d’autres sont plus spécifiques, mais tous reflètent les commentaires glanés lors de la consultation publique.

Communications et événements spéciaux

Série de webinaires de DRC

La série de webinaires de DRC se poursuit et continue de renseigner la profession sur divers sujets relatifs à la GDR. Ces webinaires sont archivés. Le plus récent a eu lieu le 27 septembre à 13:00, heure de l’Est. 

Titre : L’anonymisation des données – Une introduction

Description : Ce webinaire présente les rudiments de l’anonymisation des données scientifiques. Il sera question des identifiants directs et des quasi-identifiants, de l’évaluation des risques et des stratégies courantes pour les atténuer. Suivra une démonstration d’Amnesia. un outil graphique d’anonymisation avec lequel le chercheur retranche de ses données toute information susceptible de permettre une identification et transforme les identifiants secondaires afin qu’on ne puisse établir l’identité d’une personne à partir des données.

Conférenciers : Kristi Thompson (Université de Windsor), Manolis Terrovitis (Institut pour la gestion des systèmes d’information, Grèce)

Rayonnement dans les collèges et les instituts

Les institutions devront bien comprendre l’impact de la politique sur la gestion des données que dévoileront bientôt les trois organismes subventionnaires, notamment ses répercussions sur leurs partenaires privés et la meilleure façon de donner suite à la politique. Étant donné la manière dont la situation évolue, DRC collaborera avec Collèges et instituts Canada (CICan) ainsi qu’avec le Collège Centennial pour organiser un atelier d’une journée à l’intention des collèges, des instituts et des écoles de polytechnique durant lequel on examinera l’ébauche de la politique des trois organismes subventionnaires et aidera les institutions à élaborer une approche appropriée à la nouvelle politique et à la gestion des données, en général. La rencontre permettra de faire le point sur d’autres questions se rapportant à l’infrastructure de recherche numérique, notamment la cybersécurité et la propriété intellectuelle. L’activité est destinée aux cadres supérieurs des services de recherche appliquée, d’informatique/TI et de bibliothèque. Une invitation officielle suivra, avec plus de précisions et des renseignements sur l’inscription. Pour en savoir plus, communiquez avec Mark Leggott. Date/heure : 7 décembre 2018, de 7:30 à 15:30. Lieu : Collège Centennial, Toronto (Ontario)

Nouvelles des intervenants

Tel qu’indiqué précédemment, l’ébauche de la politique des trois organismes subventionnaires sur la gestion des données a été rendue publique et l’échéance des consultations avait été reportée à la fin de septembre 2018. Outre DRC, plusieurs autres organismes ont donné leur point de vue, qui a été affiché (dont celui de DRC), par exemple : 

1. Portage de l’ABRC (anglais/français)
2. Council of Prairie and Pacific University Libraries (COPPUL)
3. Bureau de coopération interuniversitaire (BCI)

En septembre, CANARIE a dévoilé les équipes qui recevraient des fonds pour adapter leurs plateformes de recherche (aussi appelées « passerelles scientifiques » ou « environnements de recherche virtuels ») afin que les chercheurs d’autres disciplines puissent s’en servir. On trouvera plus de précisions sur les cinq projets subventionnés (en sciences de la vie et de la santé, sciences environnementales, sciences sociales numériques et génie) sur le site Web de CANARIE.

Dans le numéro de septembre de University Affairs, on peut lire un article de Steven Liss sur Portage de l’ABRC. L’article brosse un tableau complet des activités sur ce réseau national, soutenu par l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) et les bibliothécaires des universités.

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) proposent une formidable ressource en ligne pour la GDR appelée Données sur la recherche en santé. On y retrouve des nouvelles et des activités, des articles, des stratégies et des politiques ainsi que d’autres ressources. Il vaut la peine d’y jeter un œil régulièrement.

Le colloque annuel de BCNET, qui met considérablement l’accent sur les TI, déménage en 2019. Il aura lieu à l’hôtel Sheraton YVR Airport du 30 avril au 2 mai. Comme cela a été le cas l’an dernier, le colloque inclura un volet « Recherche et innovation » durant lequel on abordera la GDR et des sujets connexes.

Nouvelles de l’étranger

Colloques et événements spéciaux

La Research Data Alliance (RDA) tiendra sa 12e plénière à Gaborone, au Botswana. L’événement s’inscrit dans la Semaine internationale des données, du 5 au 8 novembre. Il est désormais possible de s’y inscrire. Si telle est votre intention, nous vous recommandons de ne pas tarder et de réserver une chambre bientôt. J’y assisterai moi-même, donc, si vous voulez que je suive certains dossiers et vous en dresse un compte rendu, parlez-m’en.

Le troisième colloque annuel PIDapalooza aura lieu les 23 et 24 janvier au Griffith Conference Centre du Collège Griffith, à Dublin (Irlande). Lors de cet événement incontournable, on abordera toutes les questions se rapportant aux identifiants permanents. Les billets s’envolent vite, donc inscrivez-vous sans tarder si vous souhaitez y assister.

L’Open Science Conference 2019 se déroulera à Berlin, les 19 et 20 mars. La demande de présentations a été lancée avec pour échéance le 12 octobre. Les organisateurs sont à la recherche d’exposés sur des projets et d’autres contributions sur les sujets que voici (la liste n’est pas exhaustive) :

    • innovations récentes en matière d’infrastructure, de technologies et d’outils facilitant les pratiques en science ouverte;
    • pratiques exemplaires relatives à l’exercice de la science ouverte et à la sensibilisation à cette dernière;
    • études empiriques et études de cas sur l’application, l’adoption, la mise en place et l’amélioration des pratiques en science ouverte;
    • assurance de la qualité et science ouverte (à savoir, dans le contexte de la « prédation » en science).

 

Nouveaux produits et services

Le 5 septembre, Google présentait son nouveau moteur de recherche pour jeux de données (lire l’article de Nature pour en savoir plus), même si le projet est en chantier depuis longtemps déjà (lire le billet original qui a passablement fait couler d’encre, en janvier 2017). Cet outil fera beaucoup pour promouvoir des données ouvertes et leur partage, surtout si Google réussit à le relier à Google Scholar.

Plusieurs cours gratuits et cours ouverts à tous sur la science ouverte ont récemment été mis en ligne. En essayer un est, à mon avis, une excellente manière de se faire une idée de l’écosystème à son rythme. Vous pourriez aussi être tenté de faire votre part en donnant votre point de vue ou en contribuant aux efforts de développement.

    • Making an Impact with Open Science de TUDelft est entièrement accessible sous forme d’OpenCourseWare chez Michiel de Jong.

 

L’article PLOS Biology d’Ulf Toelch et Dirk Ostwald donne un bon aperçu du contenu d’un cours de science ouverte (sciences de la vie) et des difficultés qui s’y associent. Il parle aussi de l’intégration de la science ouverte à un programme existant.

Enfin, voici un florilège d’ouvrages, de rapports et d’articles sur la GDR publiés au cours des derniers mois.

 

Données de recherche Canada reçoit une aide financière de CANARIE, organisation dédiée à faire progresser l’infrastructure canadienne du savoir et de l’innovation.


abc