CANARIE cherche un directeur exécutif, Données de recherche Canada

blog arrowPosté le: Juil 10, 2015

Supérieur immédiat : Haute direction de CANARIE
Nature du poste :   Temps plein/permanent
Lieu :  Centre-ville d’Ottawa

CANARIE inc. conçoit et déploie l’infrastructure numérique des milieux canadiens de la recherche et de l’éducation, et en pilote l’adoption. Grâce à CANARIE, le Canada demeure à la fine pointe de la recherche et de l’innovation, ce qui garantit la vigueur de son économie numérique. CANARIE finance des programmes et des outils qui favorisent l’évolution d’une infrastructure numérique à l’avant-garde de la technologie, essentielle aux chercheurs et aux innovateurs du pays, de manière à engendrer et à faire croître une économie canadienne vigoureuse et compétitive, fondée sur le savoir. CANARIE est une société sans but lucratif financée par les cotisations de ses membres. Ses programmes et activités bénéficient d’un important soutien financier du gouvernement canadien.

Dans un milieu de travail dynamique, une petite équipe d’employés enthousiastes, énergiques et déterminés veille à l’évolution du réseau et des programmes qui y sont associés en vue d’en permettre la meilleure exploitation possible. Ils recourent pour cela à des technologies d’avant-garde et à des procédés faisant considérablement appel à la collaboration. Puisque CANARIE opère au carrefour de deux secteurs qui évoluent rapidement – celui de la recherche et celui de la technologie –, les membres de l’équipe doivent impérativement illustrer une soif de défis et être en mesure d’accepter le changement ainsi que de s’y adapter.

Résumé

Le directeur exécutif est l’un des principaux porte-paroles du milieu des données de recherche auprès de l’État, des organismes de financement et des institutions. Il représente aussi Données de recherche Canada (DRC) dans les initiatives internationales visant à améliorer l’interopérabilité et l’intendance des données de recherche, et agit à titre d’ambassadeur tant de ces initiatives auprès du milieu de la recherche du Canada que du milieu de la recherche auprès des organisations internationales.

Le directeur exécutif use de son leadership pour forger et concrétiser la vision de Données de recherche Canada, notamment en collaborant avec une multitude d’intervenants pour faciliter les initiatives nationales se rapportant à la gestion des données de recherche.

Le directeur exécutif planifie, conçoit et met à exécution le programme de gestion des données en consultation avec le Comité directeur de DRC et d’autres grands intervenants.

Fonctions et responsabilités

Le directeur exécutif assume les fonctions que voici.

  • En tant que dirigeant, il facilite la planification, la coordination et l’orientation des activités liées au programme, tire parti de ses connaissances en gestion des données de recherche et de son expertise dans le domaine des affaires pour que le programme se déroule bien, et fait en sorte que ce dernier respecte les objectifs de CANARIE au niveau tant de son mandat que de ses finances.
  • Il collabore avec la collectivité pour que la vision de Données de recherche Canada se matérialise.
  • Il échafaude un plan de travail, l’exécute et remet régulièrement des rapports d’étape.
  • Il conseille l’État, les organismes de financement et les institutions sur les politiques et les pratiques se rapportant aux données de recherche.
  • Il veille à ce que les avantages d’une bonne intendance des données de recherche soient exprimés clairement sur le site Web de DRC et dans divers forums et événements.

Le succès du programme repose sur les épaules du directeur exécutif.

Le directeur exécutif cumule les responsabilités que voici.

  • Il élabore et applique la stratégie relative au programme, notamment il définit les exigences générales du programme en regard des résultats souhaités, en veillant à ce qu’il y ait concordance stratégique avec les autres programmes de CANARIE; il développe la charte du programme, les plans de projets, les budgets et les calendriers et constitue des équipes multifonctionnelles, y compris (par exemple) en marketing, en développement commercial et en finances, afin de garantir la réussite du programme.
  • Il noue et entretient de bonnes relations de travail avec les participants du programme de DRC et d’autres intervenants de CANARIE, usant ces liens pour bonifier les objectifs du programme et en assurer la réalisation.
  • Il coordonne le travail réalisé pour DRC par les institutions et les particuliers et voit à ce que ces efforts soient reconnus.
  • Il pilote l’évolution du programme et détermine les secteurs d’expansion.
  • Il veille à ce que l’exécution des activités du programme s’améliore constamment.
  • Il représente le programme auprès des intervenants de DRC et de CANARIE.

Exigences

Le candidat retenu possèdera la formation, les compétences et les aptitudes que voici.

  • Connaissance intime des dossiers relatifs à la gestion des données de recherche, idéalement sur le plan des politiques mais aussi de la pratique
  • Solides aptitudes interpersonnelles et très grande motivation, de même que capacité de travailler en autonomie
  • Capacité à nouer et à entretenir des relations harmonieuses avec une multitude de personnes dans le milieu de l’enseignement supérieur, au sein du gouvernement et dans le secteur privé
  • Excellentes aptitudes dans les domaines de la consultation, de l’analyse, de la résolution de problèmes et de la prise de décisions
  • Excellentes aptitudes à communiquer oralement et par écrit, doublées d’une solide capacité à donner des présentations et d’une connaissance approfondie de Microsoft Office
  • Dix à quinze années d’expérience graduelle en gestion de programme ou de projet, de préférence dans le milieu de la recherche, de la haute technologie ou du secteur des organismes à but non lucratif
  • Diplôme universitaire ou combinaison adéquate de cours, d’expérience ou de formation dans les domaines pertinents
  • Expérience appropriée des organismes sans but lucratif recevant des fonds publics ou combinaison équivalente d’aptitudes et d’expérience
  • Le bilinguisme sera considéré comme un atout majeur.

 

Appliquer pour ce poste

 

Seuls les candidats retenus pour une entrevue recevront un appel.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

abc