Chuck Humphrey nommé premier directeur de Portage

blog arrowPosté le: Juil 6, 2015

OTTAWA, 6 juillet 2015 – L’ABRC est heureuse d’annoncer que Chuck Humphrey, coordonnateur des services de gestion des données de recherche des bibliothèques de l’University of Alberta, a accepté de devenir, pour un mandat de deux ans, le premier directeur du réseau de gestion des données de recherche Portage. (PDF)

Portage vise à coordonner et à accroître l’expertise, les services et l’infrastructure que possèdent les bibliothèques de façon à ce que les chercheurs au Canada aient accès au soutien dont ils ont besoin en matière de gestion des données de recherche (GDR). Le réseau Portage comprendra deux composantes principales : un réseau d’expertise permettant d’accéder, tant en français qu’en anglais, à un ensemble complet de ressources, d’outils et d’experts, et un système de conservation et d’exploration qui reliera les divers éléments d’infrastructure et de service nécessaires pour la conservation et l’exploration des données à l’échelle nationale.

Chuck Humphrey, qui se consacre aux services de données à l’University of Alberta depuis 1992, a participé à de nombreuses initiatives régionales, nationales et internationales visant à accroître l’accès aux données à des fins d’enseignement et de recherche. Il a participé aux forums scientifiques mondiaux de l’OCDE sur l’infrastructure de données et de recherche pour les sciences sociales (2010-2011) et sur l’éthique et les mégadonnées (2014-2015). Chuck était chercheur principal à l’occasion d’une demande couronnée de succès des bibliothèques de l’University of Alberta visant à obtenir le statut de centre de données au sein du Réseau de centres de rassemblement des données de l’Année polaire internationale (API), qui est ensuite devenu le Réseau canadien d’information polaire. Il siège actuellement au Comité directeur de Données de recherche Canada, il est membre du Conseil d’administration de Consortia Advancing Standards in Research Administrative Information, il a été un participant clé du groupe de travail du projet ARC de l’ABRC, qui a façonné la vision et le cadre de Portage, et il est un participant clé du groupe de travail de l’ABRC qui élabore un outil générique et bilingue de planification de la gestion des données.

À titre de premier directeur de Portage, Chuck précisera les paramètres, la portée et la gouvernance du réseau, cherchera les ressources nécessaires et supervisera les premières étapes du développement. Un des objectifs de cette étape est de créer une assise d’expertise pour soutenir le réseau au cours des prochaines années.

« Chuck est un des experts de premier plan au Canada dans la gestion des données de recherche; nous sommes chanceux qu’il ait accepté de diriger la mise en œuvre collaborative de Portage durant ses deux premières années », mentionne Martha Whitehead, présidente de l’ABRC ainsi que vice‑provost et bibliothécaire en chef à Queen’s University. « Nous sommes aussi reconnaissants que l’University of Alberta lui ait permis d’accepter cet important rôle d’envergure nationale à cette étape critique du développement de la capacité de gestion en réseau des données de recherche au Canada. »

« Je suis ravi que l’expertise de Chuck, acquise pendant de nombreuses années de service à l’University of Alberta, contribue à cette étape critique de l’initiative nationale de l’ABRC sur les données de recherche », ajoute Gerald Beasley, vice-provost (services d’apprentissage) et bibliothécaire en chef à l’University of Alberta.

Chuck entrera en fonction le 8 septembre 2015.

L’ABRC compte parmi ses membres les vingt-neuf plus grosses bibliothèques universitaires ainsi que Bibliothèque et Archives Canada et Gestion du savoir du CNRC. L’amélioration de la recherche et de l’enseignement supérieur est au cœur de notre mission. L’ABRC favorise l’efficacité et la pérennité de la communication savante, ainsi que les politiques publiques qui permettent l’accès le plus large possible à l’information savante.

Pour information :

Susan Haigh, Directrice générale
ABRC
Susan.haigh@carl-abrc.ca
613.482.9344, poste 101