Données de recherche Canada préconise l’adhésion aux principes TRUST pour rendre les dépôts de données numériques plus fiables

blog arrowPosté le: Juil 6, 2020

Au terme d’une année de collaboration qui a rassemblé les membres de la communauté, la Research Data Alliance (RDA) a forgé un jeu de principes directeurs qui mettront en relief la fiabilité des dépôts de données numériques. Ces principes s’articulent sur les valeurs fondamentales que voici :

  • Transparency (la transparence)
  • Responsibility (la responsabilisation)
  • User focus (l’orientation vers l’utilisateur ou l’intérêt pour l’utilisateur)
  • Sustainability (la pérennité ou la durabilité)
  • Technology (la technologie)

Publiés récemment dans Nature Research’s Scientific Data, ces principes se veulent un cadre destiné à alimenter le débat sur les pratiques exemplaires en préservation des données et leur mise en œuvre. Comme les auteurs le mentionnent dans leur article, pour être fiable, un dépôt de données doit se doter des capacités durables sans lesquelles ceux auxquels les données sont destinées ne pourront y accéder ou réutiliser dans le temps. Les principes TRUST orientent clairement les responsables des dépôts en leur expliquant comment acquérir de telles qualités, les maintenir et en effectuer la démonstration.

Selon Mark Leggott, directeur exécutif de DRC, « dès le début de son mandat, DRC a collaboré avec la profession canadienne des gestionnaires de données pour mettre en place un écosystème de dépôts plus durable. La formulation des principes TRUST constitue une étape majeure dans cette direction. Un robuste écosystème national de dépôts de données, interopérables avec les systèmes internationaux, est la meilleure façon de répondre aux besoins d’intendance des données des chercheurs. »

DRC a récemment pris contact avec les auteurs des principes TRUST et d’autres intervenants pour organiser un mini symposium sur le sujet. Les participants découvriront en quoi consistent ces principes et auront une vue d’ensemble des concepts à leur base ainsi que de leur application sous divers angles. Le mini symposium sur les principes TRUST aura lieu le 7 juillet, à 10 h (HE)

Les principes TRUST peuvent être examinés dans leur intégralité ici. On trouvera d’autres précisions et mentions d’appui les concernant sur le site Web de la RDA.


abc