DRC – numéro de mars 2019 du bulletin d’information

blog arrowPosté le: Mar 18, 2019

Bienvenue à ce numéro de mars du bulletin d’information destiné aux membres de DRC et à tous ceux qui s’intéressent aux activités de l’organisme. Vous avez des suggestions ou des commentaires sur le contenu du bulletin? Vous aimeriez participer aux activités de DRC? Faites-en part à Mark Leggott (mark.leggott@rdc-drc.ca), son directeur exécutif. Les numéros antérieurs du bulletin sont disponibles sur le site Web de DRCAbonnez-vous pour en recevoir les prochains numéros et les mises à jour occasionnelles.

Comités et groupes de travail de DRC

Le groupe de travail sur l’encadrement des services de données nationaux (ESDN), qui fait partie du Comité de l’infrastructure, a contribué à l’organisation du sommet de 2019 sur l’ESDNqui s’est déroulé à Kanata, ON les 24 et 25 janvier derniers. Malgré la neige et un froid sibérien, beaucoup ont assisté à l’événement, dont l’ébauche des actes a été dévoilée il y a peu. La version définitive du document sera publiée une fois qu’on y aura intégré les commentaires des participants du colloque et d’autres intervenants.

  1. Déclaration de Kanata. Elle résume le sommet sous la forme d’une déclaration qui s’inspire de celle de l’EOSC à Vienne. [Remarque : le document sera traduit en français dès qu’on en aura la version définitive.]
  2. Notes des groupes de réflexion et liens vers les présentations
  3. Document de travail sur l’ESDN diffusé avant le Sommet

Le Comité directeur de DRC s’est réuni à la sortie du colloque qui figurait en tête de liste de son ordre du jour. La rencontre a eu pour principal résultat la constitution d’un groupe de travail qui s’entretiendra avec les représentants d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE) en février afin de poursuivre le dialogue et de faire avancer le dossier. ISDE pilote le dossier sur l’infrastructure de recherche numérique (IRN), y compris la stratégie qui régira l’affectation des fonds destinés à l’IRN annoncés dans le budget fédéral de 2018 et les priorités en matière de gestion des données scientifiques. Le Comité directeur a aussi discuté des résultats de deux autres rencontres [la formation en GDR et le atelier sur la GDR] qui ont lieu la même semaine que le sommet ainsi que de l’atelier sur la GDR destiné aux collèges qui s’est déroulé en décembre 2018.

  1. Rencontre sur une approche nationale à la formation en GDR
  2. Atelier sur la GDR de CANARIE : document de travail et notes de l’atelier avec liens vers les présentations
  3. Notes de l’atelier sur la GDR pour les collèges, les instituts et les écoles polytechniques du Canada (avec liens vers les présentations connexes) et trousse de l’atelier

Communications et événements spéciaux

Webinaires

Le plus récent webinaire de DRC présentait les nouvelles initiatives visant à renforcer les capacités en GDR, notamment celle financée par le CRSH et le nouveau module de formation des IRSC. Il est toujours possible d’écouter le webinaire et de voir son diaporama, ainsi que de consulter les présentations du CRSH et des IRSC.

DRC élabore une nouvelle série de webinaires sur la propriété des données. Il nous ferait plaisir d’entendre vos idées éventuelles sur la question ou de connaître vos suggestions en matière de conférenciers. Faites-les parvenir à Mark. Voici le squelette de la série.

  1. Propriété des données de recherche (PI) – 1re partie
    1. Généralités
  2. Propriété des données de recherche (PI) – 2e partie
    1. Données de recherche sur les Autochtones
  3. Propriété des données de recherche (PI) – 3e partie
    1. Les données de recherche en milieu universitaire
    2. Les données de recherche en milieu collégial
  4. Propriété des données de recherche (PI) – 4e partie
    1. Normes et protocoles : Data Use Ontology (DUO), W3C PROV, autres
  5. Propriété des données de recherche (PI) – 5e partie
    1. La propriété des données et la science ou les données ouvertes

Blogue

Le plus récent billet parle du tout nouveau Bureau international de la technologie du World Data System, inauguré officiellement l’an dernier et dont la directrice exécutive est Karen PayneLisez-le pour en apprendre davantage sur l’entité WDS-ITO inaugurale, à l’Université de Victoria.

Nouvelles des membres de DRC

Organismes finançant la recherche canadienne

Les trois conseils subventionnaires, la FCI et Statistique Canada ont entrepris des consultations sur une nouvelle Classification canadienne de la recherche et du développement (CCRD 2019), qui uniformisera la terminologie des organismes fédéraux finançant la recherche et mettra la classification canadienne « en harmonie avec les classifications types de la recherche et du développement à l’échelle internationale ». L’exercice prend fin le 22 mars.

IRSC

  1. Subventions de planification
    1. L’Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des IRSC a récemment lancé un appel de propositions pour des subventions de planification dans le cadre des volets Villes en santé et IA équitable. Selon les chercheurs, les subventions de planification sont indispensables, car elles procurent des fonds pour mettre sur pied les équipes de recherche, élaborer les projets et forger des partenariats. Elles s’avèrent particulièrement utiles pour les chercheurs en début de carrière. Ces subventions jouent aussi un rôle primordial en aidant les équipes de recherche à trouver d’autres sources de financement, y compris dans le cadre des programmes Projets et Fondation des IRSC.
  2. Bourses d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé
    1. L’Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) a récemment annoncé la troisième édition de ses bourses d’apprentissage en matière d’impact sur le système de santé (ISS). La Direction des politiques scientifiques des IRSC a débloqué des fonds qui alimenteront jusqu’à douze bourses de recherche sur les dossiers essentiels en science des données, gestion des données et intendance des données dans le système de santé.
  3. IA équitable
    1. L’Institut de la santé publique et des populations des IRSC appuie aussi un nouvel axe de recherche baptisé « IA équitable ». Pour en savoir plus à ce sujet, cliquer ici (anglais) ou ici (français).

ABRC/Réseau Portage

Le rapport d’étape de Portage pour le dernier trimestre de 2018 est maintenant disponible. On y trouvera résumées les activités et les réalisations du réseau en rapport avec les objectifs énoncés dans son plan d’entreprise pour l’exercice 2017-2018. S’y ajoute une mise à jour sur les opérations et les communications de Portage durant la période couverte par le rapport. Lire la version anglaise ou française du rapport.

La Fondation Gordon

La fondation est à la recherche d’un stagiaire spécialisé dans les données pour l’aider avec sa plateforme d’accès ouvert DataStream employée pour partager les données sur l’eau. Si vous avez étudié en STIM et que les données sont votre dada, le poste vous intéressera peut-être.

Nouvelles de l’étranger

Le groupe de travail Exposing DMP de la Research Data Alliance mène un sondage sur le partage des pratiques en gestion des données auprès des membres de la profession (Exposing Data Management Plans Needs Assessment). 

Le périodique Data Science invite les intéressés à soumettre un article en vue d’un numéro spécial sur les données, les systèmes et les analyses FAIR. Ce numéro mettra en relief les contributions uniques au développement et à l’évaluation des données, des systèmes et des analyses FAIR. 

Colloques et événements spéciaux

La 13e plénière de la RDA se déroulera à Philadelphie du 2 au 4 avril, une excellente occasion d’y assister sans avoir à payer le prix fort comme c’est le cas quand l’événement a lieu ailleurs, à l’étranger. Plusieurs événements au même endroit intéresseront sûrement de nombreux membres de l’écosystème GDR.

La North American Data Documentation Initiative Conference (NADDI) de 2019 se tiendra à Ottawa (les 25 et 26 avril), ce qui, pour les spécialistes des métadonnées canadiens et d’autres intéressés, s’avérera aussi une excellente opportunité pour y assister.

Cette année, le colloque de BCNet se déroulera du 30 avril au 2 mai à l’hôtel Sheraton YVR de Richmond (C.-B.).

ORION, Compute Ontario et le SOSCIP ont fait alliance pour organiser le colloque annuel Advance Ontario (14-16 mai, Centre MaRS, Toronto, Ont.), qui combinera une brochette de séances à des ateliers préliminaires, notamment un pour les professionnels sur les chaînes de blocs certifiées.

Le Colloque canadien sur les logiciels de recherche aura lieu les 28 et 29 mai à l’hôtel Intercontinental de Montréal. Les inscriptions et la demande d’exposés débuteront bientôt.

Le Sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert se déroulera également à Ottawa, du 29 au 31 mai. L’événement offre une formidable chance d’entrer dans la conversation sur le gouvernement ouvert.

Enfin, le congrès de CANHEIT aura lieu à Winnipeg (Man.) du 18 au 21 juin cette année. Son slogan est « Let’s Meet in the Middle » (rencontre au centre).

Nouveaux produits, services et publications

Le groupe de travail qui a rédigé le document du CLIRN sur la gestion des données en a tiré un nouveau document intitulé Data Management in Canada : A Backgrounder que l’organisme souhaite actualiser périodiquement. Une nouvelle version sera publiée chaque année afin de refléter les changements que traverse l’écosystème canadien. On peut consulter la version actuelle pour la commenter. Comme la première mouture officielle du document devrait paraître d’ici la mi-avril, on formulera ses commentaires avant la fin de mars pour que les auteurs puissent en tenir compte lors de la rédaction de la version finale.

Avec In the Dark: The Cost of Canada’s Data Deficit, le Globe and Mail a entamé une série d’articles illustrant le retard que le Canada accuse sur le plan des données. Le site Librarianship.ca a d’ailleurs créé une page consacrée à la série. Dans la foulée, le Globe and Mail interroge ses lecteurs en vue d’établir les lacunes des données publiques.

L’Université de Victoria a récemment diffusé un rapport faisant le tour des pratiques GDR sur son campus.

De son côté, la National Library of Medicine a créé NLM-Scrubber, outil d’anonymisation des textes gratuit, qui respectent les règles de la HIPAA (loi américaine sur la portabilité et la responsabilisation des régimes d’assurance-santé).

Portage a récemment publié de nouveaux outils en gestion des données de recherche. Gestion des données de recherche (GDR) 101 est un module de formation en ligne tandis que la série « Pratiques en GDR » s’est enrichie des fiches Préparation à la curation des données, Dataverse : l’essentiel et DFDR : l’essentiel. Ces outils sont également disponibles en anglais.

Le document ORCID in Repositories Taskforce Recommendations dans lequel quinze experts en dépôts de données de douze pays formulent leurs recommandations aux développeurs de la plateforme ORCID vient également d’être publié.

Les comités de la DRC prennent de l’expansion

DRC souhaiterait augmenter le nombre de membres de ses 
comités et groupes de travaildans les domaines généraux des communications, de l’éducation et de la formation, de l’infrastructure, des politiques ainsi que des normes et de l’interopérabilité. Examinez le mandat des comités en question en suivant le lien ci-dessus et n’hésitez pas à contacter Mark Leggottpour savoir comment vous pourriez participer.

Nouvelles ressources sur la GDR

  1. Improving the discoverability and web impact of open repositories: techniques and evaluation, par George Macgregor.
  2. Digital Objects as Drivers towards Convergence in Data Infrastructures, par Peter Wittenburg, George Strawn, Barend Mons, Luiz Boninho et Erik Schultes.
  3. Foundations for Open Scholarship Strategy Development, par Jonathan Tennant et coll.
  4. Encouraging Data Sharing: A Small Investment for Large Potential Gain, par Rebecca Grant, Iain Hrynaszkiewicz et Amy Bourke-Waite.
  5. Top 10 FAIR Data & Software Things, par Christopher Erdmann et coll.
  6. Authors of trials from high-ranking anesthesiology journals were not willing to share raw data, par Mirko Gabelica, Jakica Cavar et Livia Puljak.
  7. An Open Toolkit for Tracking Open Science Partnership Implementation and Impact, par E. Richard Gold et coll.
  8. A data citation roadmap for scientific publishers, par Helena Cousijn et coll.
  9. A Path to Big Data Readiness, par Claire C. Austin.

Données de recherche Canada reçoit une aide financière de CANARIE, organisation dédiée à faire progresser l’infrastructure canadienne du savoir et de l’innovation.


abc