Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à la terminologie dans le domaine de la gestion des données de recherche. Face au nombre d’intervenants dans le milieu de la recherche, et à leur diversité, il est indispensable qu’une ressource comble le fossé entre les disciplines, domaines, etc. pour nous aider à mieux en saisir le sens. Sur cette page, le Comité des normes et de l’interopérabilité de DRC vous en propose deux.

Le glossaire original de DRC

Il s’agit du glossaire original constitué par Données de recherche Canada et remplacé depuis par un nouveau, enrichi avec le concours d’autres parties prenantes. Le fait qu’il occupe une seule page soulève des difficultés sur les plans de la maintenance, de la citation et de la repérabilité. Nous l’avons néanmoins gardé aux fins d’archivage.

Le milieu de la recherche est en perpétuelle expansion et ne cesse d’évoluer. C’est pourquoi une nouvelle ressource a été créée dans un effort de concertation entre DRC, le CASRAI et d’autres grands intervenants.

 

Le dictionnaire du CASRAI sur la gestion des données de recherche

Cette partie du dictionnaire du CASRAI propose à l’utilisateur divers filtres, selon ce qu’il cherche ou l’usage qu’il contemple. Il a pour but d’offrir une liste exhaustive des termes employés en gestion des données de recherche et est régulièrement mis à jour. Chaque expression possède sa propre page, ce qui en rehausse l’utilisabilité à plusieurs égards. Dans une prochaine version, le dictionnaire intégrera des expressions supplémentaires et leurs équivalents dans plusieurs langues, grâce à un partenariat avec divers organismes nationaux.

Nous vous incitons à vous servir du dictionnaire du CASRAI, car il s’agit du seul suffisamment à jour et assez souple pour devenir une ressource exploitable.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à prendre contact avec Mark Leggott (mark.leggott@rdc-drc.ca) ou David Baker (dbaker@casrai.org).