Comités des communications, de l’éducation et de la formation

Mandat

 

Rôle et responsabilités

research showcase

Le Comité des communications, de l’éducation et de la formation (CCEF) de DRC poursuivra des activités qui ont pour but de faire connaître et de promouvoir Données de recherches Canada ainsi que les services et les activités de ses intervenants. Parallèlement, ces activités concourront au développement de services éducatifs qui faciliteront la gestion des données scientifiques, y compris dans ses recoupements avec les initiatives similaires poursuivies à l’étranger. Sur les conseils du directeur exécutif et du Comité directeur, le CCEF créera des groupes de travail qui entreprendront des activités variées et obtiendront les résultats appropriés. Ceux-ci seront sanctionnés par le CCEF, puis relayés au Comité directeur qui veillera à leur diffusion par les filières adéquates.

Les travaux du CCEF épouseront les valeurs fondamentales que sont l’ouverture, la transparence, le partage et la collaboration ce qui, au bout du compte, entraînera une plus grande accessibilité, interopérabilité et préservation des données scientifiques canadiennes. Une approche importante que suivront les comités et les groupes de travail de RDC consiste à encourager la participation des personnes qui possèdent le savoir-faire pertinent et à faire office de tribune afin d’élargir les capacités du milieu canadien de la gestion des données de recherché.

Groupes de travail du CCEF

  1. Groupe de travail sur l’examen du site Web de DRC. Il analysera le site Web de DRC et formulera des recommandations pour s’assurer qu’on y trouve du contenu approprié et que le système est exploitable.
  2. Groupe de travail sur le blogue de DRC et les webinaires de GDR au Canada. Il travaillera avec le directeur exécutif de DRC et un stagiaire pour déterminer les sujets des billets et des webinaires, puis formulera des suggestions s’il y a lieu.
  3. Groupe de travail sur ResearchLink (carte de DRC sur la GDR). Il développera le prototype de la base de données ResearchLink qui a pour but d’illustrer l’utilité d’une approche sémantique et intégrée à la création d’un dépôt de métadonnées utile pour les universitaires.
  4. Sondage : Groupe de travail sur les activités d’éducation/de formation en gestion des données de recherche. Il effectuera les recoupements voulus avec les programmes d’enseignement/de communication en GDR au Canada et à l’étranger et dressera un inventaire exact des ressources qui conviennent à la GDR au Canada, tout en examinant comment on pourrait leur donner un cachet canadien.

Composition

Le Comité ses membres représentent des domaines de spécialisation variés en rapport avec les travaux du Comité.

Nom Rôle Organisation
Ela Ienzi Gestionnaire des Communications CANARIE
Clare Appavoo Un représentant du Réseau canadien de documentation pour la recherche Réseau canadien de documentation pour la recherche
Shannon Cobb Un représentant de TC3++ Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Mark Parsons Un représentant de la Research Data Alliance Research Data Alliance (RDA)
Theo Mirtchev représentants du milieu de la recherche universitaire et collégial du Canada Algonquin College
à determiner représentants du milieu de la recherche universitaire et collégial du Canada à determiner
Allison Dias représentants des services de communication des universités et collèges du Canada Wilfrid Laurier University
à determiner représentants des services de communication des universités et collèges du Canada à determiner
Jane Fry représentant des bibliothèques universitaires et collégiales du Canada Carleton University
à determiner représentant des organismes provinciaux subventionnant la recherche à determiner
Stephanie Deschenes Collectivité canadienne des organismes de communication/d’éducation sans but lucratif Association canadienne des centres de sciences (ACCS)
Cathy Bogaart représentant des ONG/OSBL de recherche ORION
à determiner membres extraordinaires à determiner
à determiner membres extraordinaires à determiner
Mark Leggott directeur exécutif de DRC DRC

Source d’image: http://www.lib.sfu.ca/help/publish/research-data-management