Comité de l’infrastructure

Mandat

Rôle et responsabilités

Le rôle de Comité de l’infrastructure (CI) de DRC subcommiteeconsiste à faire connaître et à recommander les pratiques exemplaires relatives à l’infrastructure numérique qui sous-tend la gestion des données scientifiques au Canada aux échelons local, régional et national, y compris dans leurs

recoupements avec les initiatives similaires poursuivies à l’étranger. Sur les conseils du directeur exécutif et du Comité directeur, le CI créera des groupes de travail qui entreprendront des activités variées et obtiendront les résultats appropriés. Ceux-ci seront sanctionnés par le CI, puis relayés au Comité directeur qui veillera à leur diffusion par les filières adéquates.

Les travaux du CI épouseront les valeurs fondamentales que sont l’ouverture, la transparence, le partage et la collaboration ce qui, au bout du compte, entraînera une plus grande accessibilité, interopérabilité et préservation des données scientifiques canadiennes. Une approche importante que suivront les comités et les groupes de travail de DRC consiste à encourager la participation des personnes qui possèdent le savoir-faire pertinent et à faire office de tribune afin d’élargir les capacités du milieu canadien de la gestion des données de recherche.

Groupes de travail du Comité de l’infrastructure

Groupe de travail sur les centres/services nationaux de données de recherche (avec RDA NDS IG). Il passera en revue les approches actuelles en matière de centres/services nationaux de données, dressera l’inventaire des services, des ressources et d’autres aspects, et effectuera les recoupements voulus avec les efforts déployés par le groupe d’intérêt de la RDA sur les services de données nationaux et des initiatives similaires.

Pratiques exemplaires : Groupe de travail sur les centres/services nationaux de données de recherche (avec RDA NDS IG). Il examinera les résultats des travaux du WG 2.a et collaborera avec le directeur exécutif de DRC afin de rédiger un document qui décrira ces aspects et formulera des recommandations sur les pratiques exemplaires en la matière qu’on pourrait adopter au Canada.

Groupe de travail sur les exigences relatives à l’encadrement de la gestion des données scientifiques au Canada. Il s’efforcera d’identifier la meilleure approche en vue d’un encadrement national de la GDR et recommandera comment jeter les bases adéquates pour les futures pratiques nationales en gestion des données de recherche.

Sondage : Groupe de travail sur les institutions de recherche du Canada et leurs infrastructures/services/capacités de stockage. Il se renseignera auprès des responsables canadiens de la GDR afin de tracer un profil général des infrastructures, des services et des capacités de stockage des intervenants ainsi que de leurs pratiques en la matière.

Composition

Le Comité comprendra des représentants des disciplines scientifiques qui disposent d’une infrastructure permettant de gérer les données au Canada.

Le tableau ci-dessous indique la composition actuelle du Comité.

Nom Rôle Organisation
 Mark Wolff  Le directeur de la technologie de CANARIE CANARIE Inc.
 Dugan O’Neil  Membres extraordinaires Simon Fraser University
Bruce Campbell  Un représentant du CUCCIO University of Waterloo
 à determiner  Un représentant de la Fondation canadienne pour l’innovation à determiner
 Chuck Humphrey  Le directeur du réseau CARL Portage CARL Portage Network
 à determiner  Un représentant des bibliothèques universitaires et collégiales du Canada à determiner
Matt Garsia  Un représentant de TC3++ Instituts de recherche en santé du Canada
 à determiner  Un représentant du ministère fédéral responsable de la politique Données ouvertes à determiner
Karen Morgenroth  Un représentant de DataCite Canada Conseil national de recherches
 Erin Tripp  Un représentant d’un fournisseur canadien de services d’infonuagique commerciaux discoverygarden
 à determiner  Un représentant d’une organisation internationale de gestion des données de recherche à determiner
Mark Humphries  Un représentant du CUCCIO University of Lethbridge
Martin Taylor  Membres extraordinaires Réseau canadien des Centres de données de recherche
Hugo Dominguez  Membres extraordinaires l’Université McGill
 Mark Leggott  Le directeur exécutif de DRC DRC

Source d’image : http://www.lib.sfu.ca/help/publish/research-data-management