Comité des normes et de l’interopérabilité

Mandat

Rôle et responsabilités

Le rôle du Comité des normes et de l’interopérabilité (CNI) de DRC consiste à faire connaître et à recommander les pratiques exemplaires se rapportant à la normalisation et à l’interopérabilité des données de recherche au Canada, y compris dans leurs recoupements avec les initiatives similaires poursuivies à l’étranger. Sur les conseils du directeur exécutif et du Comité directeur, le CNI créera des groupes de travail qui entreprendront des activités variées et obtiendront les résultats appropriés. Ceux-ci seront sanctionnés par le CNI, puis relayés au Comité directeur qui veillera à leur diffusion par les filières adéquates.

Les travaux du CNI épouseront les valeurs fondamentales que sont l’ouverture, la transparence, le partage et la collaboration ce qui, au bout du compte, entraînera une plus grande accessibilité, interopérabilité et préservation des données scientifiques canadiennes. Une approche importante que suivront les comités et les groupes de travail de DRC consiste à encourager la participation des personnes qui possèdent le savoir-faire pertinent et à faire office de tribune afin d’élargir les capacités du milieu canadien de la gestion des données de recherche.

14386525_ml

Groupes de travail du CNI

  1. Groupe de travail sur le Glossaire international sur les données de recherche (IRiDiuM). Il coopérera avec le CASRAI et des organismes internationaux afin d’élaborer une nouvelle version du glossaire de DRC sur la gestion des données de recherche (GDR) et entretiendra des contacts avec les membres de la communauté afin de garder les définitions actuelles.
  2. Pratiques exemplaires : Groupe de travail sur les identifiants. Il promouvra et mettra à jour le document sur les pratiques exemplaires de DRC intitulé « Unique Identifiers: Current Landscape and Future Trends  » et suivra l’évolution des recommandations.
  3. Groupe de travail sur les directives concernant le dépôt des données de recherche au Canada: Il actualisera et promouvra le document sur les pratiques exemplaires de DRC intitulé « Guidelines for the Deposit and Preservation of Research Data in Canada  » de même qu’établira une approche afin de suivre les progrès réalisés en la matière.
  4. Pratiques exemplaires : Groupe de travail sur les métadonnées universitaires. Il examinera les pratiques exemplaires existantes concernant la défense des droits des chercheurs et des résultats de leurs travaux dans les dépôts de données nationaux et formulera des recommandations sur les approches à adopter au Canada.

Composition

Le Comité ses membres représenteront un large éventail de créateurs, d’utilisateurs et de gestionnaires de données des secteurs universitaire, public et privé.

Nom Titre Organisation
David Baker Un représentant du CASRAI-CA CASRAI (The Consortia Advancing Standards in Research Administration Information)
Tobias Spears représentants des agences ou des ministères fédéraux à vocation scientifique Pêches et Océans Canada
Jeremy Geelen représentant de TC3++ Conseil de recherches en sciences humaines
Kelly Cranswick représentant du Research Data Centre Canada Centres de données de recherche
à determiner représentant d’une organisation internationale de normalisation à determiner
Mairi Best représentant d’une organisation scientifique canadienne Laurentian University
Susan Brown représentants du milieu canadien de la recherche universitaire University of Guelph
Jorge Gonzalez-Outeirino représentants du milieu canadien de la recherche universitaire Wilfred Laurier University
Donald Moses représentants des bibliothèques universitaires et collégiales du Canada University of Prince Edward Island
Shari Baraniuk Un représentant du Canadian Universities Council of Chief Information Officers (CUCCIO) University of Saskatchewan
à determiner représentants des agences ou des ministères fédéraux à vocation scientifique à determiner
Jason Lau membres extraordinaires PolicyWise for Children and Families
Wency Lum membres extraordinaires University of Victoria
Kirill Popov membres extraordinaires Le CV commun canadien
Amber Leahey membres extraordinaires University of Toronto
Mark Leggott directeur exécutif de DRC DRC