Comité des politiques

Mandat

 

Rôle et responsabilités

Le rôle du Comité des politiques consiste à policyidentifier, à comparer et à annoter les pratiques existantes en gestion des données, à les comparer aux pratiques exemplaires nationales etinternationales en relevant leurs lacunes et les obstacles, et à formuler des recommandations pour mieux appuyer les méthodes de gestion des données, y compris dans leurs recoupements avec les initiatives similaires poursuivies à l’étranger. Sur les conseils du directeur exécutif et du Comité directeur, le Comité des politiques créera des groupes de travail qui entreprendront des activités variées et obtiendront les résultats appropriés. Ceux-ci seront sanctionnés par le Comité des politiques, puis relayés au Comité directeur qui veillera à leur diffusion par les filières adéquates.

Les travaux du Comité des politiques épouseront les valeurs fondamentales que sont l’ouverture, la transparence, le partage et la collaboration ce qui, au bout du compte, entraînera une plus grande accessibilité, interopérabilité et préservation des données scientifiques canadiennes. Une approche importante que suivront les comités et les groupes de travail de DRC consiste à encourager la participation des personnes qui possèdent le savoir-faire pertinent et à faire office de tribune afin d’élargir les capacités du milieu canadien de la gestion des données de recherché.

Groupes de travail du Comité des politiques

  1. Groupe de travail sur les principes de GDR de DRC – Modèles de politiques. Il rassemblera les politiques existantes en gestion des données de recherche (de l’étranger ainsi que des intervenants de DRC, dont OA, Data Deposit, etc.) et créera des modèles qui faciliteront l’adoption de telles politiques au Canada, notamment en effectuant un sondage, s’il y a lieu.
  2. Pratiques exemplaires : Groupe de travail sur la politique relative aux données de recherche et leur gouvernance. Il passera en revue les politiques existantes sur la gouvernance des données et établira les recoupements voulus avec les données de recherche pour en tirer un sommaire et une base de connaissances.
  3. Pratiques exemplaires : Groupe de travail sur les politiques relatives à la propriété intellectuelle des données scientifiques. Il examinera les politiques cadres existantes concernant la propriété intellectuelle, effectuera les recoupements nécessaires avec les données de recherche et produira un résumé de même qu’une base de connaissances.

Composition

Nom
Rôle
Organisation
Peter Wilenius Un représentant de CANARIE CANARIE
Janet Halliwell Un représentant du CASRAI-CA CASRAI
Shannon Cobb Un représentant de TC3++ Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Jeremy Geelen Un représentant de TC3++ Conseil de recherches en sciences humaines
Jessica Mankowski Un représentant de TC3++ Instituts de recherche en santé du Canada
Adrian Burton Un représentant d’un organisme international de gestion des données de recherche Australian National Data Service (ANDS),
à determiner Un représentant d’Innovation, Science et Développement économique Canada à determiner
Kaitlyn Gutteridge/Megan Meredith-Lobay Un représentant de l’administration de la recherche universitaire du Canada University of British Columbia
John Thompson Un représentant de l’administration de la recherche universitaire du Canada University of Waterloo
à determiner Un représentant des bibliothèques universitaires et collégiales du Canada à determiner
Gordon McDonald Un représentant d’un fournisseur de logiciels de systèmes d’information scientifique Process Pathways
Mark Roman Un représentant de de la collectivité des DTI du Canada Simon Fraser University
à determiner Un représentant des agents canadiens de protection des renseignements personnels à determiner
Donna Dosman Un représentant d’une agence de recherche fédérale Centres de données de recherche (CDR)
à determiner Un représentant d’un organisme subventionnaire provincial à determiner
Barb Carra membres extraordinaire Cybera
Fernando Perini membres extraordinaire Centre de recherches pour le développement international
Mark Leggott Le directeur exécutif de DRC Donnees de Recherche Canada

Source d’image : http://library.upei.ca/vre/data