Nouveau président de conseil d’administration pour Données de recherche Canada

blog arrowPosté le: Août 4, 2016

[Ottawa, Ontario | le 4 août 2016]

Vers un développement soutenu de l’écosystème canadien de la gestion des données scientifiques

Données de recherche Canada (DRC) est heureux d’annoncer la nomination de David Castle à la présidence de son conseil d’administration, pour un mandat de deux ans qui a débuté le 1er juin 2016. M. Castle est le second à occuper ce poste, après Pam Bjornson, du Conseil national de recherches, qui l’assumait depuis la fondation de DRC, en 2011.

M. Castle est vice-président de la recherche et enseigne à la School of Public Administration. Il est également professeur auxiliaire à la Gustavson School of Business de l’Université de Victoria. Ses travaux se concentrent sur les aspects sociaux de l’innovation dans les sciences de la vie, notamment les politiques scientifiques, l’engagement en démocratie, la réglementation et la gouvernance, de même que la gestion de la propriété intellectuelle et du savoir. Il a écrit à profusion sur les dimensions sociales de la science, de la technologie et de l’innovation, s’est mérité plusieurs importantes bourses de recherche et cumule une expérience considérable à la tête d’initiatives stratégiques et de projets en recherche. M. Castle a abondamment conseillé les administrations publiques et l’industrie sur des dossiers comme l’impact des politiques et des programmes nationaux de transfert de la technologie, les stratégies relatives à la gestion de la propriété intellectuelle et du savoir, ainsi que l’importance des aspects non scientifiques dans la réglementation de la science et de la technologie.

« J’attends fiévreusement de travailler avec DRC et le groupe très éclectique d’intervenants qui se sont donné pour mission de mettre en place un écosystème canadien durable de la gestion des données de recherche », a déclaré M. Castle, qui prendra la barre du Comité directeur de DRC. Ce dernier, qui se compose de représentants d’organisations du Canada et de l’étranger, oriente Mark Leggott, directeur exécutif de DRC, et quatre comités permanents, à savoir celui des politiques, celui des normes et de l’interopérabilité, celui de l’infrastructure et celui des communications, de l’éducation et de la formation.

Les activités de DRC sont confiées à divers groupes de travail constitués de membres de la collectivité canadienne et internationale de la gestion des données scientifiques. Ces activités, qui s’alignent avec l’écosystème canadien de la gestion des données de recherche et le renforcent, ont pour objectifs de rendre les données scientifiques largement accessibles et de multiplier par la même occasion les occasions d’enrichir le savoir et d’innover davantage.

Renseignements

Mark Leggott
Directeur exécutif
Données de recherche Canada
45, rue O’Connor, Ottawa, ON K1P1A4
mark.leggott@rdc-drc.ca  |  rdc-drc.ca  |  613-220-7236

À propos de Données de recherche Canada

Données de recherche Canada (DRC) est une organisation dirigée et appuyée par des intervenants déterminés à améliorer la gestion des données scientifiques au Canada. Aucune institution ne peut à elle seule maîtriser les difficultés associées à la gestion d’une telle masse d’informations. DRC rassemble les principaux intervenants afin d’échafauder une stratégie, de favoriser la communication et la collaboration, de promouvoir l’éducation et la formation, de jauger les progrès accomplis et de mettre en relief les lacunes. DRC sert aussi de trait d’union entre le Canada et les initiatives internationales, veillant à ce qu’on dresse des ponts avec les bonnes parties prenantes. Parmi les intervenants de DRC figurent des universités et des collèges, des organismes fédéraux à vocation scientifique ou subventionnant la science, des agences provinciales de données ouvertes, des organisations de recherche sans but lucratif, des sociétés privées de recherche et des agences internationales de gestion des données de recherche.

Données de recherche Canada reçoit une aide financière de CANARIE, organisation dédiée à faire progresser l’infrastructure canadienne du savoir et de l’innovation.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

abc