Nouvelle offre d’emploi : Stagiaire de Données de recherche Canada (DRC)

blog arrowPosté le: Mar 5, 2020

À notre sujet

CANARIE renforce le leadership du Canada en science et en technologie en exploitant une infrastructure numérique qui facilite la recherche et l’innovation de calibre mondial.

CANARIE et ses douze partenaires provinciaux et territoriaux forment le Réseau national de la recherche et de l’éducation du Canada, un réseau ultrarapide qui connecte les chercheurs, les enseignants et les innovateurs du pays les uns aux autres, et leur permet d’accéder à leurs homologues, aux données et aux technologies de la planète entière.

Outre son réseau, CANARIE finance et promeut la création de logiciels scientifiques réutilisables de même que des initiatives nationales en gestion des données de recherche qui accélèrent la découverte. L’organisme dispense des services de gestion des identités aux établissements d’enseignement supérieur et propose des ressources de pointe en réseautique et en infonuagique en vue d’intensifier la commercialisation dans le secteur canadien de la technologie.

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif principalement financée par le gouvernement du Canada.

Données de recherche Canada (DRC) est une organisation dirigée et appuyée par des intervenants déterminés à améliorer la gestion des données scientifiques au Canada. Aucune institution ne peut à elle seule maîtriser les difficultés associées à la gestion d’une telle masse d’informations. Le rôle de DRC consiste à rassembler les principaux intervenants afin d’échafauder une stratégie, de favoriser la communication et la collaboration, de promouvoir l’éducation et la formation, de jauger les progrès accomplis et de mettre en relief les lacunes. Données de recherche Canada sert aussi de trait d’union entre le Canada et les initiatives internationales, veillant à ce qu’on dresse des ponts avec les bonnes parties prenantes.

Vision : Faire en sorte que les Canadiens aient accès aux dépôts nationaux et internationaux de données venant des recherches que finance le trésor public.

Mission : Avec le concours de ses intervenants, garantir la réutilisation des données de recherche de manière à alimenter l’innovation pour que les Canadiens puissent en profiter.

Qui sommes-nous?

Une petite équipe enthousiaste de penseurs, d’innovateurs et de solutionneurs, passionnés par leur métier et qui croient dans la collaboration.

En tandem avec le milieu des études supérieures, le secteur privé et le gouvernement, nous veillons à ce que les plus brillants chercheurs et entrepreneurs du pays profitent des technologies et des outils qui paveront leur chemin vers le succès. Avec nos partenaires du pays entier, nous faisons en sorte que le Canada se hisse au faîte de la recherche et de l’innovation.

Le poste : stagiaire (huit mois à temps plein à partir d’avril ou de mai 2020), à Ottawa ou à distance

Le titulaire du poste cernera la place de DRC au sein de la collectivité plus vaste de ses parties prenantes et travaille avec le directeur exécutif de l’organisation pour que la vision et la mission de cette dernière se concrétisent, ainsi que pour magnifier l’impact de ses activités et de ses réalisations.

Il s’agit d’un poste temporaire, à plein temps, relevant du directeur exécutif de DRC.

Principales responsabilités

  • Contribuer à faire connaître les progrès réalisés dans le cadre de la feuille de route de DRC (2020-2022)
  • Participer à l’organisation des activités de DRC, de ses comités et de ses groupes de travail, y compris les sommets sur le cadre des services de données nationaux, notamment en préparant la documentation et en rédigeant des rapports
  • Nouer des relations et promouvoir les réalisations de DRC
  • Gérer le dépôt Zenodo de DRC
  • Alimenter le canal de communication de DRC (bulletin d’information, blogue, webinaires, Twitter)
  • Communiquer avec les intervenants de DRC
  • Le poste pourrait nécessiter des déplacements au Canada et à l’étranger à l’occasion.
  • Autres fonctions et responsabilités, au besoin

Le candidat rêvé

Pour exceller chez CANARIE, le candidat rêvé illustrera de façon manifeste sa capacité à collaborer au sein d’une équipe. Son dynamisme lui inculquera la motivation nécessaire pour travailler de façon autonome. Il communiquera à merveille verbalement et par écrit. Gérer des échéances, résoudre des problèmes et composer avec de multiples priorités figureront parmi ses points forts. Enfin, le candidat rêvé épousera les valeurs de CANARIE que sont le service à la clientèle, l’esprit d’équipe, l’innovation, la conscience professionnelle et l’intégrité.

Une expérience pertinente au sein d’une organisation sans but lucratif financée par des fonds publics est souhaitable. On privilégiera les candidats bilingues.

Vos acquis

Formation et expérience

  • Maîtrise en bibliothéconomie et en science de l’information, en science des données ou dans un domaine équivalent

Compétences

  • Excellentes aptitudes en recherche, rédaction et révision
  • Connaissance des problèmes relatifs à la gestion des données de recherche et de leurs solutions

Aptitudes techniques

  • Solide connaissance pratique des logiciels Microsoft Office
  • Expérience de divers outils disponibles sur Internet tels WordPress, VIVO, Drupal, Zotero, etc.
  • Une connaissance approfondie de la démarche scientifique et du cycle de vie des données de recherche est hautement souhaitable.

Travaillons ensemble

Le poste semble être fait pour vous? Signalez-le nous en écrivant à hr@canarie.ca. Annexez votre curriculum vitae au message en mentionnant le titre du poste dans l’objet. Nous remercions tous les intéressés qui posent leur candidature, mais seules les personnes retenues pour une entrevue recevront un appel.

Les personnes atteintes d’un handicap sont invitées et même encouragées à soumettre leur candidature. CANARIE accommodera les candidats qui le souhaitent à toutes les étapes du processus de sélection.


abc