Qui nous sommes

Nature de l’organisme

research

Données de recherche Canada (DRC) est une organisation dirigée et appuyée par des intervenants déterminés à améliorer la gestion des données scientifiques au Canada. DRC a vu le jour à la suite d’une recommandation formulée dans le rapport du Sommet 2011 sur les données de recherche canadiennes, Portrait de la situation des données. DRC joue un rôle essentiel dans la concrétisation de la vision forgée lors de ce sommet.

Raison d’être

Les administrations publiques canadiennes et les chercheurs qu’elles financent produisent un volume considérable de données au potentiel incroyable pour ce qui est d’engendrer de nouvelles découvertes et innovations. Les chercheurs, l’industrie, les auteurs de politiques et la société civile pourraient virtuellement réutiliser ces données à l’infini de façon inventive, pourvu qu’elles soient gérées correctement, dans une infrastructure qui en facilitera la préservation et l’accès à long terme.

Fonctionnement

Aucune institution ne peut à elle seule maîtriser les difficultés associées à la gestion d’une telle masse d’informations. DRC rassemble les principaux intervenants afin d’échafauder une stratégie, de favoriser la communication et la collaboration, de promouvoir l’éducation et la formation, de jauger les progrès accomplis et de mettre en relief les lacunes. Données de recherche Canada sert aussi de trait d’union entre le Canada et les initiatives internationales, veillant à ce qu’on dresse des ponts avec les bonnes parties prenantes.


DRC est régi par un comité directeur et ses activités sont confiées à divers comités de travail. Données de recherche Canada invite activement toutes les personnes intéressées à ce qu’on gère mieux les données de recherche canadiennes pour faciliter la recherche et l’innovation à faire partie de ses comités.

La vision

Au Canada s’épanouissent les données ouvertes, la science communautaire, l’élaboration de politiques articulées sur des données probantes et un vif engagement public dans les données de recherche et la science. Les données scientifiques y sont considérées comme un bien public et on en reconnaît de manière générale l’utilité au-delà du milieu de la recherche proprement dit. Toutes les couches de la société, qu’il s’agisse de l’industrie, des praticiens ou de la population, exploitent activement les données de recherche, que ce soit à des fins commerciales, pour la santé, pour élaborer des politiques ou simplement dans un but créatif. C’est pourquoi ces données sont gérées de façon méthodique au Canada. Elles sont préservées et réutilisées afin que l’innovation progresse et que le Canada jouisse d’une position de meneur au sein de l’économie numérique mondiale.

Fiche d’information de DRC


Source d’image : http://www.lib.sfu.ca/help/publish/research-data-management