Un nouveau stagiaire pour Données de recherche Canada

blog arrowPosté le: Juin 3, 2020

Bonjour. Je m’appelle Robyn Nicholson et, depuis avril, je suis la nouvelle stagiaire de DRC.

Sur le plan fonctionnel, ce qui m’a amenée à décrocher ce poste est l’expérience que j’ai récemment vécue en prêtant main-forte à Mike Smit, de l’Université Dalhousie, dans le cadre de ses projets en gestion des données de recherche (GDR), plus précisément les données océanographiques et le futur système intégré d’observation des océans canadien CIOOS. Je suis emballée à l’idée de collaborer avec les intervenants de DRC et de concourir au riche et florissant écosystème de la GDR au Canada.

Ma venue dans ce milieu s’est faite de manière détournée. Après avoir terminé un baccalauréat ès arts (avec distinction) en anglais et histoire de la musique à l’Université de Guelph, je me suis inscrite au programme de maîtrise en information de l’Université Dalhousie (nouveau nom de l’ancienne maîtrise en bibliothéconomie et études de l’information), dans l’espoir de devenir bibliothécaire en musique. Pendant mes cours, je me suis vivement intéressée aux aspects plus techniques et scientifiques de la gestion de l’information. Éventuellement, mon travail avec le Pr Smit m’a confirmé l’enthousiasme que suscitait en moi la GDR. Mon expérience antérieure en recherche, gestion des dossiers, enseignement et accueil s’est cristallisée en une profonde appréciation professionnelle de la manière dont l’information, sa structure et le travail d’équipe permettent d’accomplir de grandes choses.

La nature de la collaboration, surtout dans un contexte multidisciplinaire combiné à la dispersion géographique, est une facette de la GDR qui me fascine énormément. En effet, la collaboration ne figure pas seulement à la base de l’innovation scientifique et de la découverte. Notre existence même en dépend dans la période de pandémie que nous traversons et jamais il n’a été aussi important de pouvoir communiquer et collaborer avec des collègues d’autres domaines, loin de nous. Voilà ce qui m’a aussi tant attirée dans la GDR : son rôle, qui consiste à connecter un vaste groupe d’intervenants dynamiques aux paliers national et international afin d’alimenter et de promouvoir l’innovation canadienne.

Lors de mon passage à DRC, je collaborerai principalement avec son directeur exécutif, Mark Leggott, sur les questions de communication – bulletins d’information, billets pour le blogue et les médias sociaux, webinaires, modifications au site Web et nouvelles publications, y compris résultats du sommet de 2020 sur l’encadrement des services de données nationaux. Par ailleurs, je participerai aux réunions des différents comités et groupes de travail de DRC, et interagirai avec des intervenants de l’extérieur.

Nous vivons assurément une époque où il est intéressant de débuter au sein de la population active comme professionnel et, à mesure que progresse la nouvelle organisation de l’infrastructure de recherche numérique (NOIRN), ce moment est aussi emballant et énergisant pour le milieu canadien de la GDR. Il me fait grand plaisir de faire partie d’une équipe aussi formidable que celle de DRC et de CANARIE, et j’attends avec impatience d’en apprendre davantage sur la manière dont les professionnels de la GDR se donnent la main pour administrer, préserver et promouvoir les données scientifiques pour le bien public, au Canada et ailleurs dans le monde.

Robyn Nicholson
MI
https://www.linkedin.com/in/robyn-nicholson/
https://orcid.org/0000-0002-1621-2425
robyn.nicholson@rdc-drc.ca


abc